Une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’Université de Leeds dans la revue Nature tire la sonnette d’alarme. Le monde produit chaque année 57 millions de tonnes de pollution plastique.
Ces déchets finissent dans les océans, dans les points culminants de la planète et même dans le corps humain. La majeure partie provient d’Asie du Sud-Est et d’Afrique subsaharienne. Les services de collecte et d’élimination des déchets dans ces régions sont en difficulté.
L’Inde est le premier producteur mondial de déchets plastiques, avec 10,2 millions de tonnes par an. Lagos, au Nigéria, est la ville qui émet le plus de pollution plastique. Luanda, la capitale de l’Angola, fait également partie des villes les plus polluées.
L’étude se concentre principalement sur les déchets plastiques rejetés dans l’environnement. Ce chiffre n’inclut pas la quantité brûlée ou mise en décharge.
Alors que l’idée de créer un traité juridiquement contraignant sur la pollution plastique est en cours de discussion, les travaux se poursuivront en Corée en novembre.
Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv