L’Ukraine a demandé à ses alliés occidentaux de fournir davantage d’armes et d’augmenter la pression sur Moscou afin de mettre fin à la guerre « cet automne ». Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les pays de l’OTAN à continuer d’armer son pays et de faire pression sur la Russie pour qu’elle accepte les conditions de paix de Kiev d’ici l’automne.
Zelensky a déclaré : « Faisons de cet automne le moment idéal pour mettre fin à l’agression russe, mettre fin à la guerre et restaurer une sécurité internationale fiable ». Il a fait ces commentaires lors d’une réunion avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à Ramstein, une base aérienne américaine près de Francfort, en Allemagne. Zelensky a également rencontré le chancelier Olaf Scholz, qui envisage de réduire de moitié l’aide à l’Ukraine en raison de la montée de l’extrême droite lors des récentes élections régionales.
Zelensky a appelé les pays occidentaux à soutenir la production conjointe d’armes, notamment de drones et de missiles, en Ukraine. Il a déclaré : « Nous avons besoin de financements pour produire rapidement ce qui nous aidera à mettre fin à cette guerre, notamment en exerçant une pression décisive sur la Russie en faveur d’une paix réelle. » Les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’aide militaire de 250 millions de dollars pour l’Ukraine, Austin soulignant l’importance de développer des armes pour contrer les systèmes de missiles russes.
Récemment, l’Ukraine a connu quelques revers dans le conflit en cours avec la Russie. Les troupes russes progressent régulièrement dans la région du Donbass et se dirigent vers la ville de Pokrovsk. Malgré le lancement d’une offensive dans la région russe de Koursk début août, l’Ukraine n’a pas réussi à stopper l’avancée de Moscou. L’envoi à Koursk de ses unités les mieux équipées et les plus expérimentées a affaibli les positions de l’Ukraine sur d’autres fronts, selon le président russe Vladimir Poutine.
Il a également mentionné que les forces russes n’ont fait qu’intensifier leur offensive dans la région du Donbass. Le gouvernement ukrainien a mis fin aux négociations avec la Russie en avril 2022 et a annoncé cinq mois plus tard qu’il ne s’engagerait pas dans des négociations. Cependant, Poutine a déclaré le 2 septembre que la Russie était prête à rouvrir les négociations de paix pour mettre fin aux combats en Ukraine, mais a insisté sur le fait que les combattants ukrainiens dans la région de Koursk devaient être éliminés.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv