Le Maroc et le groupe chinois Sunrise engagent un gigantesque projet dans l’industrie du textile, avec 11000 emplois.

Spread the love
Photo de l’atelier de confection du géant chinois Sunrise au Maroc.

 Cet investissement pourrait créer environ 11 000 emplois au Maroc grâce à un projet du groupe chinois Sunrise, annoncé lors de la visite du gouvernement marocain en Chine. Le projet, d’un montant de 4,1 milliards de dirhams (environ 380 millions d’euros), comprend le développement de complexes industriels couvrant l’ensemble de l’industrie textile et devrait transformer l’économie du pays au cours des trois prochaines années. Au Maroc, l’industrie du textile et de l’habillement joue un rôle crucial dans l’économie nationale, fournissant de nombreux emplois dans le secteur manufacturier.

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a rencontré Lei Xu, président de Sunrise, leader mondial de l’industrie textile, lors d’une visite en Chine dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), à Pékin, du 4 au 6 septembre. Le ministre de l’Investissement Mohcine Jazouli et le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations Ali Seddiki étaient également présents à cette réunion.

Les entreprises chinoises s’intéressent beaucoup à l’industrie automobile au Maroc, notamment dans la fabrication de batteries pour voitures électriques. Récemment, une dizaine de constructeurs automobiles chinois ont annoncé lancer de grands projets à la Mohammed VI-Tanger Tech City. Ils investissent beaucoup d’argent dans ce domaine. BTR New Material Group a signé en mars un accord d’un montant de 3 milliards de dirhams (270 millions d’euros) avec le Maroc pour construire une usine de cathodes dans cette zone qui veut attirer les investissements internationaux.

Cette usine devrait ouvrir ses portes en septembre 2026 et fabriquera 25 000 tonnes de cathodes chaque année, avec l’intention d’en fabriquer 50 000 tonnes à l’avenir. Un autre projet est également en cours à Tanger Tech, où un groupe chinois construit une usine d’une valeur de 330 millions d’euros de matériaux pour batteries lithium-ion, produisant 60 000 tonnes par an. Il devrait également démarrer en 2026. La Chine s’est davantage intéressée à l’Afrique au cours des dix dernières années, investissant beaucoup dans des domaines tels que les infrastructures, l’énergie et la technologie.

Par Ali Habib Camara / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *