Au moins 60 personnes sont mortes au Nigeria après l’explosion d’un camion-citerne d’essence le 8 septembre, suite à une collision avec un camion transportant du bétail et des marchandises sur une route dans la région d’Agaie, dans l’État du Niger, au nord du pays.
Le drame s’est produit dans la nuit du 7 au 8 septembre, peu après minuit. Le porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’État du Niger (NSEMA), Ibrahim Husseini, a annoncé le 9 septembre que « le bilan s’élève à 60 morts » et que « de nouvelles victimes pourraient être découvertes à mesure que l’évacuation se poursuit sur le lieu de l’accident », comme le rapporte l’agence de presse turque Anadolu. L’équipe d’intervention rapide de l’agence a récupéré neuf corps dans les décombres des véhicules incendiés, et trois autres personnes hospitalisées dans un état critique ont succombé à leurs blessures.
Les victimes ont été enterrées selon les coutumes de cet État musulman du nord du Nigeria. La NSEMA a indiqué dans un communiqué du 8 septembre que « l’incident s’est produit lorsqu’un camion-citerne rempli de carburant est entré en collision avec une remorque à passagers et à bétail », précisant qu’une grue et une camionnette étaient également impliquées dans l’accident et qu’une cinquantaine de bovins ont été brûlés vivant. Le gouverneur de l’État du Niger, Mohammed Umaru Bago, a qualifié l’incident de malheureux et a exprimé sa sympathie aux familles et aux communautés en deuil.
Les informations indiquent qu’il y a de nombreux accidents sur les routes mal entretenues du Nigeria. Cela est principalement dû au fait que les gens conduisent trop vite et ne respectent pas le code de la route.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv