Alberto Fujimori était un ancien président du Pérou. Né le 28 juillet 1938 à Lima et mort le 11 septembre 2024 dans la même ville, est un homme d’État péruvien d’origine japonaise, président de la République du 28 juillet 1990 au 22 novembre 2000.
Fujimori a grandi dans la capitale du Pérou, où sa famille dirigeait un atelier de réparation de pneus. C’était un étudiant brillant, terminant premier de sa classe et obtenant plus tard un diplôme en agronomie. Il a enseigné les mathématiques et a été recteur de l’Université Agraria de La Molina.
Aux élections présidentielles de 1990, Fujimori s’est présenté contre le célèbre écrivain Mario Vargas Llosa. Bien que Vargas Llosa soit le favori dans les sondages avec le soutien de l’élite, Fujimori, également connu sous le nom d’El Chino, a gagné au deuxième tour.
Bien que Fujimori ait fait campagne sur des thèmes populistes et électoraux contre le programme néolibéral de Vargas Llosa, il a mis en œuvre des réformes économiques très libérales sous la direction du FMI. Il a rapidement privatisé des centaines d’entreprises publiques et lancé des projets d’infrastructures à grande échelle pour moderniser le pays, tels que la construction d’écoles, de ponts et de routes. Cela a conduit à une forte croissance économique et à une stabilité sociale.
Le 5 avril 1992, Fujimori organisa un coup d’État en renversant son propre gouvernement et en dissolvant l’Assemblée. Il s’agissait de faire adopter des mesures antiterroristes pour combattre plus efficacement des groupes comme le Sentier lumineux et le Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru. Il a également réformé le système judiciaire. Après avoir adopté une nouvelle constitution en 1993, il fut réélu en 1995 et obtint la majorité au Congrès.
En 2000, il s’est présenté aux élections et a remporté les élections malgré des accusations de tricherie. Après que des preuves furent révélées selon lesquelles l’un de ses amis proches, le chef des services secrets, était impliqué dans des activités de corruption avec des membres du Parlement, il s’enfuit au Japon et fut officiellement démis du pouvoir.
En 2005, il a été arrêté alors qu’il était en visite au Chili, extradé en 2007 et condamné à 25 ans de prison en 2009 pour violation des droits humains, meurtres, corruption, crimes contre l’humanité et implication dans des actes de torture.
Même s’il a été reconnu coupable, le peuple péruvien a des sentiments mitigés à propos de son mandat, surtout si on le compare au mandat mouvementé de son prédécesseur, Alan Garcia. Beaucoup de gens lui attribuent le mérite d’avoir apporté la paix au pays en battant les groupes rebelles et en améliorant l’économie pour aider le pays à se développer.
Il meurt le 11 septembre 2024 d’un cancer de la langue.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv