L’ancien entraîneur emblématique de Liverpool, Jürgen Klopp, est de retour dans le monde du football plus tôt que prévu ! Après une longue pause annoncée à la fin de la saison dernière.
La société de boissons énergisantes Red Bull a annoncé mercredi que le mentor allemand deviendrait son directeur mondial du football à partir de janvier. Il sera chargé de superviser leur réseau international de clubs.
Klopp ne s’occupera pas des opérations quotidiennes des clubs, mais il fournira une vision stratégique et soutiendra chaque directeur sportif dans la promotion de la philosophie Red Bull. De plus, l’homme de 57 ans contribuera aux opérations de recrutement mondiales de l’organisation et contribuera à la formation et au développement des entraîneurs.
Après avoir mené Liverpool à sept trophées majeurs en près de neuf ans, Klopp a déclaré qu’il allait prendre une longue pause. Mais il semble qu’il n’ait pas pu résister à l’opportunité de se remettre au football sans l’intensité quotidienne du coaching et de la pression.
« Je ne pourrais pas être plus excité de faire partie d’un projet comme celui-ci après avoir passé près de 25 ans en marge », a déclaré Klopp dans le communiqué de Red Bull. « Le rôle a peut-être changé, mais ma passion pour le football et les gens qui font de ce sport ce qu’il est n’a pas changé. »
Avant son passage réussi à Liverpool, Klopp a mené le Borussia Dortmund à deux titres consécutifs en Bundesliga et à un doublé coupe-championnat en 2012. Il s’est également fait un nom en tant qu’entraîneur de Mayence de 2001 à 2008.
Klopp a guidé Liverpool vers le titre de la Ligue des champions en 2019 et celui de la Premier League la saison suivante, mettant ainsi fin à une attente de 30 ans pour le club historique de la ville portuaire.
En tant que chef de Red Bull, il sera en charge d’équipes comme Leipzig, Salzbourg, New York Red Bulls, Bragantino et Omiya Ardija. Il considère son métier comme un mentor pour les entraîneurs et dirigeants de ces clubs. Il est ravi de faire partie d’une organisation aussi innovante et avant-gardiste. Klopp a déclaré qu’il ne pouvait pas être plus enthousiaste à ce sujet.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv