L’Erythrée organise une rencontre tripartite avec l’Egypte et la Somalie.

Spread the love
Photo de gauche vers la droite Hassan Sheikh Mohamud, président de la Somalie, Abdel Fatah Al-Sissi, président de l’Egypte et Isaias Afwerki président de l’Erythrée.

Selon un communiqué de la présidence égyptienne, M. Sissi, dont le gouvernement soutient la Somalie face à son rival éthiopien, se rendra en Érythrée pour contribuer à renforcer la stabilité et la sécurité dans la Corne de l’Afrique et dans la région de la mer Rouge. M. Mohamud est arrivé mercredi soir à Asmara pour une visite de trois jours à l’invitation de son homologue érythréen, Isaias Afwerki, comme l’a indiqué le ministère érythréen de l’Information.

Les deux dirigeants discuteront de questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les relations historiquement difficiles entre la Somalie et l’Éthiopie se sont dégradées depuis l’annonce, le 1er janvier, d’un accord entre Addis-Abeba et la région séparatiste du Somaliland, dénoncé par Mogadiscio comme une atteinte à sa souveraineté.

Cet accord permet à l’Éthiopie, pays enclavé, de louer 20 km de côtes du Somaliland pour 50 ans. Le Somaliland a déclaré son indépendance en 1991. En réponse, la Somalie a renforcé ses liens avec l’Égypte, rivale de l’Éthiopie.

L’Egypte qui s’oppose au Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD) construit sur le Nil. Cette coopération de longue date a pris une tournure militaire avec la signature, le 14 août, d’un accord de défense dont les détails n’ont pas été rendus publics.

Les relations entre l’Éthiopie et l’Érythrée se sont détériorées récemment, même si Asmara a soutenu les forces gouvernementales éthiopiennes dans le conflit avec les rebelles du Tigré de 2020 à 2022. Le mois dernier, Ethiopian Airlines a annoncé qu’elle arrêtait ses vols vers Asmara parce qu’il était trop difficile d’y opérer.

L’Érythrée, également connue sous le nom de Corée du Nord de l’Afrique, est dirigé  par Isaias Afwerki depuis qu’elle est devenue indépendante de l’Éthiopie en 1993 après 30 ans de guerre.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *