Le panafricaniste Kemi Seba arrêté à Paris par les forces françaises de la (DGSI).

Spread the love
Photo du panafricaniste Kemi Seba.

L’arrestation de Kemi Seba, lundi 14 octobre à Paris, a été confirmée mardi après-midi par une source diplomatique et une source sécuritaire dans la ville.

Dans un communiqué publié mardi soir sur la page officielle de Kemi Seba, il est mentionné que Kemi Seba et son bras droit Hery Djehuty ont été arrêtés par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et que les charges retenues contre eux seront révélées dans une conférence de presse prochainement.

Selon Maud-Salomé Ekila, porte-parole de l’ONG Panafricaine d’Urgence, Kemi Seba était en France pour « rencontrer des opposants béninois et rendre visite à un proche malade ». Il avait rencontré des organisations de la société civile et des médias en Espagne et en Belgique au cours des deux dernières semaines, muni d’un visa lui permettant de voyager dans l’espace Schengen. Cette campagne visait à soutenir « les processus souverainistes des peuples d’ascendance africaine », selon Maud-Salomé Ekila.

Le 8 juillet 2024, le Conseil d’État valide la perte de nationalité du militant, lui reprochant d’avoir une attitude systématiquement anti-française dans son comportement et ses déclarations.

En réponse Kemi Seba 42 ans a vu dans la révocation de sa citoyenneté une « reconnaissance de son travail politique contre l’influence française en Afrique ». Par ailleurs l’activiste Kemi Seba possède un passeport diplomatique délivré par les autorités nigériennes en août dernier.

Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *