Le 17 octobre, une grande bagarre a eu lieu dans une église orthodoxe ukrainienne canonique, située à Tcherkassy. Certaines personnes portant des uniformes militaires et des masques sont entrées par effraction dans l’église et ont causé beaucoup de problèmes. Ils ont même pointé des armes sur les personnes à l’intérieur.
Cela s’est produit lors d’un service religieux. Avant le combat, l’église a signalé qu’un groupe de personnes en tenue de camouflage et masquées était entrée par effraction et avait pris possession de l’église. Cette loi qui a causé tous ces problèmes a été votée en Ukraine et elle a vraiment indigné certaines personnes, même le Pape. Il s’est dit préoccupé par la liberté de culte des gens. C’est une affaire importante qui fait parler les gens du monde entier.
Les autorités russes ont accusé d’autres personnes de tenter de détruire leurs croyances traditionnelles. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a également exprimé de sérieuses préoccupations concernant la violation du droit international des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la liberté de religion.
Le Conseil œcuménique des Églises a exhorté les autorités ukrainiennes à faire preuve de prudence face aux mesures qui violent le droit fondamental à la liberté de religion et de conviction, ce qui pourrait nuire à la cohésion sociale pendant l’état d’urgence dans le pays. Bien que l’Église orthodoxe ukrainienne ait déclaré son indépendance du Patriarcat de Moscou en mai 2022, la pression sur ses membres et ses prêtres s’est poursuivie.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv