L’Organisation mondiale de la santé a approuvé le vaccin MVA-BN du fabricant danois Bavarian Nordic pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Cela signifie qu’un plus grand nombre de jeunes peuvent désormais bénéficier d’une protection contre la Mpox.
Le vaccin n’était auparavant disponible que pour les personnes de 18 ans et plus, mais il peut désormais être administré également aux adolescents plus jeunes. Le vaccin nécessite deux doses, administrées à quatre semaines d’intervalle. En Afrique, des pays comme le Rwanda et la République démocratique du Congo ont déjà lancé des campagnes de vaccination pour lutter contre la Mpox.
Cependant, davantage de vaccins sont encore nécessaires sur le continent pour prévenir de nouvelles épidémies. À l’heure actuelle, il y a eu plus de 7 500 cas confirmés de Mpox en Afrique, avec 1 000 décès signalés en 2024. Il est important que chacun reste informé et protégé contre cette maladie.
En 2024, le pays le plus touché par l’épidémie est la République démocratique du Congo avec 6 169 cas confirmés et 25 décès. Viennent ensuite le Burundi avec 987 cas confirmés, dont 756 au cours des 6 dernières semaines, et le Nigeria avec 94 cas confirmés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de plus de 998 décès en Afrique dus à l’épidémie depuis le début de l’année. À l’échelle mondiale, il y a eu au moins 106 310 cas confirmés dans 123 pays.
L’augmentation des cas provoqués par la nouvelle souche de la maladie, clade 1b, notamment en RDC, a conduit l’OMS à déclarer le 14 août une urgence de santé publique de portée internationale, son niveau d’alerte le plus élevé. La maladie a été rebaptisée « Mpox » en 2022 après « variole du singe » parce que l’OMS pensait que le terme « variole du singe » pouvait être considéré comme offensant et discriminatoire pour certaines personnes.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv