Le président du Cameroun, Paul Biya, est de retour à Yaoundé ! A 91 ans, le dirigeant de l’Afrique en miniature est revenu lundi après 42 jours d’absence. Les gens commençaient à s’interroger sur sa santé, mais maintenant il est de retour.
Son avion est arrivé de Genève, transportant le président Biya et son épouse Chantal Biya. Ils ont atterri à l’aéroport de Nsimalen de Yaoundé peu avant 17 heures. A sa descente de l’avion, son secrétaire général à la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh était là pour l’accueillir. Ils ont discuté un moment avant que le président Biya ne saute dans sa voiture et ne se dirige vers le palais présidentiel à Etoudi.
Les partisans du RDPC, le parti au pouvoir ont envahi les rues tout au long du chemin, acclamant leur chef. Même s’il n’a pas parlé à la foule, il leur a fait signe depuis la fenêtre de sa voiture en passant.
De nombreuses rumeurs circulaient sur l’état de santé du président Biya pendant son absence, mais le gouvernement a veillé à ce que tout le monde sache qu’il allait très bien. Ils ont même interdit tout débat sur sa santé, arguant qu’il s’agissait d’une question de sécurité nationale.
Durant son absence, le président Biya a manqué certains grands événements comme l’Assemblée générale des Nations Unies à New York et le Sommet de la Francophonie à Paris. Mais maintenant qu’il est de retour, il semble qu’il soit prêt à retourner au travail.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv