Le sommet des BRICS à Kazan consolide le nouvel ordre mondial.

Spread the love
Président Poutine au sommet des BRICS à Kazan en Russie.

Le sommet des BRICS se déroule du 22 au 24 octobre à Kazan, avec la participation de pays comme le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. De nouveaux membres comme l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis l’ont rejoint en janvier. Trente-six pays et 22 chefs d’État, ainsi que six organisations internationales et le secrétaire général de l’ONU, participent au sommet.

Photo de Vladimir Poutine et Xi Jinping, président de la république populaire de Chine au sommet des BRICS à Kazan.

Des dirigeants comme Xi Jinping, Narendra Modi et Cyril Ramaphosa sont présents, ainsi que d’autres comme le président turc Recep Tayyip Erdogan. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devait venir mais a dû annuler en raison d’une blessure. Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a pris sa place. Le 22 octobre, Vladimir Poutine a rencontré Xi Jinping et Narendra Modi. Poutine et Jinping se sont rencontrés séparément et ont montré beaucoup de respect l’un pour l’autre, se qualifiant d’amis.

Lors de leur entretien, Vladimir Poutine a évoqué l’importance des relations entre la Chine et la Russie. Il a déclaré : « La coopération entre la Russie et la Chine dans les affaires mondiales est l’un des principaux facteurs de stabilité sur la scène internationale. Nous prévoyons de continuer à travailler ensemble sur toutes les plateformes pour garantir la sécurité mondiale et un ordre mondial juste ». Xi Jinping a également pris la parole en déclarant : « Avec tant de grands changements qui se produisent actuellement dans le monde, la situation internationale traverse des changements majeurs. Mais je crois toujours au lien fort entre nos deux pays, à notre amitié de longue durée et dans le devoir que la Chine et la Russie ont en tant que grandes puissances. »

Photo de Narendra Modi, premier ministre de l’Inde et Vladimir Poutine.

 Xi Jinping a même partagé un fait intéressant sur l’histoire de la coopération entre la Russie et la Chine, en mentionnant qu’il y a 400 ans, une route commerciale pour le thé chinois passait par Kazan. Lors du sommet des BRICS, Vladimir Poutine a également rencontré le Premier ministre indien, Narendra Modi, pour discuter des problèmes actuels dans leur pays et sur la scène mondiale. Poutine a déclaré : « Les relations entre la Russie et l’Inde sont très spéciales et continuent de se développer. Nous renforçons notre coopération par le biais de nos organes législatifs et nos ministres des Affaires étrangères sont toujours en contact. »

Le président russe s’est réjoui de l’annonce d’un rapprochement politique entre les deux pays. Il a mentionné que de grands projets étaient en cours et s’est félicité de la décision de l’Inde d’ouvrir un consulat à Kazan. Cela contribuera à renforcer les relations diplomatiques entre les deux nations. Le Premier ministre indien a également exprimé sa volonté de contribuer à ramener la paix en Ukraine. Il a souligné l’importance de résoudre les conflits de manière pacifique et de soutenir la paix et la stabilité le plus rapidement possible. Le président russe a indiqué que Moscou avait déjà accueilli environ 200 événements dans le cadre de la présidence des BRICS, réalisant ainsi plus de 80 % du programme prévu.

Vladimir Poutine et Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *