Fermeture du consulat russe à Poznan, Moscou parle de « manifestation d’une russophobie débridée de la part de Varsovie ».

Spread the love
Photo du siège du ministère des Affaires étrangères russes.

Les diplomates polonais devraient « se préparer » à des actions de représailles, a déclaré le 24 septembre la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Plus tôt dans la journée, Pawel Wronski, son homologue polonais, a annoncé l’expulsion de dix employés du consulat russe à Poznan, suite à la décision de Varsovie de fermer la représentation diplomatique. Le diplomate russe a qualifié cette fermeture de « manifestation d’une russophobie débridée de la part de Varsovie ». La partie polonaise a évoqué des tentatives de sabotage présumées dirigées par Moscou comme raison de la fermeture.

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a déclaré le 22 octobre que si ces activités se poursuivaient, Varsovie pourrait envisager d’expulser l’ambassadeur de Russie. « Si nous expulsons l’ambassadeur, ils feront évidemment de même. Cela n’est pas encore arrivé, mais nous ne pouvons pas l’exclure », a déclaré Sikorski. « Nous donnerons une réponse douloureuse à toute nouvelle mesure hostile », a répondu Zakharova. La Pologne se présente régulièrement comme la cible de « réseaux d’espionnage » ou de « sabotage » russes.

Sikorski a parlé des restrictions imposées aux diplomates russes en Pologne. Il a précisé que le personnel de l’ambassade à Varsovie ne peut se rendre qu’en Mazovie et que les consuls ne peuvent se rendre que dans leur région. Ces règles visent à mettre fin à toutes les activités qui ne sont pas autorisées aux diplomates. L’ambassadeur de Russie en Pologne, Sergueï Andreev, a déclaré le 24 octobre que la Russie n’avait pas reçu de notification officielle concernant la fermeture du consulat.

Il a déclaré : « Nous ne pouvons pas encore réagir car nous n’avons pas reçu de note officielle à ce sujet. » L’ambassadeur de Russie a également déclaré qu’il ne sait pas quand le consulat fermera ni quand les diplomates devront quitter la Pologne. Le consulat russe à Poznan a été ouvert en 1946, fermé deux ans plus tard et rouvert en 1960. Devenu consulat général en 1971, il est l’un des principaux bureaux diplomatiques russes en Pologne, avec ceux de Gdansk, Wroclaw et de la Pologne.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *