Au Burkina Faso, la fédération des associations islamiques tire la sonnette d’alarme face aux discours extrémistes diffusés par certains prédicateurs sur les réseaux sociaux. Ils s’inquiètent des messages appelant certains musulmans à attaquer les membres d’un autre groupe musulman.

« Nous sommes préoccupés par des dérives dangereuses dans les discours religieux », déclare le président de la fédération des associations islamiques du Burkina Faso. Cela est dû à une vidéo d’un prédicateur exhortant ses partisans à cibler les membres d’une association islamique.
Le conseil des savants et la fédération des associations islamiques ont condamné cette « dérive négative » qui menace l’unité de la communauté et alimente les divisions. Les responsables d’associations musulmanes soulignent que « les insultes ou atteintes à la dignité » des personnes vivantes ou décédées sont strictement interdites.
La Fédération des associations islamiques du Burkina Faso exhorte les prédicateurs, les imams et tous les musulmans à promouvoir un discours exempt de violence, de haine et de sectarisme. Ils mettent en place un comité de suivi et de vigilance et préviennent que des « mesures appropriées » seront prises contre toute violation. Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv