Au Ghana, le gouvernement américain prévient qu’il limitera les visas aux personnes qui tentent de perturber la démocratie avant les élections de décembre. Le Ghana organise des élections pacifiques, libres, justes et transparentes depuis près de vingt ans maintenant.

Les élections présidentielles et législatives auront lieu le 7 décembre. Il s’agira des neuvièmes élections générales consécutives depuis que le Ghana a réinstauré le pluralisme politique en 1992. Mais cette année, des inquiétudes ont été exprimées concernant certaines irrégularités dans les listes électorales qui pourraient constituer un recul pour la démocratie.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les restrictions de visa cibleraient uniquement les personnes qui tentent de perturber la démocratie, et non le gouvernement ou le peuple ghanéen.
Le mois dernier, le plus grand parti d’opposition au Ghana, le Congrès national démocratique (NDC), a organisé des manifestations dans tout le pays pour demander un audit des listes électorales. Ils ont déclaré avoir trouvé des milliers de transferts non autorisés et de suppressions de noms.
L’actuel président, Akufo-Addo, ne sera pas candidat après deux mandats. L’ancien président John Dramani Mahama du NDC, qui a perdu les élections de 2016 et 2020, se présentera cette année contre le vice-président Mahamudu Bawumia du Nouveau Parti patriotique.
L’année dernière, le gouvernement américain a également restreint les visas avant les élections générales au Nigeria, n’autorisant l’entrée que des personnes qui n’étaient pas impliquées dans l’affaiblissement de la démocratie au Nigeria.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv