Donald Trump a été élu mercredi 47e président des États-Unis. Il avait refusé d’accepter sa défaite il y a quatre ans, cela avait provoqué une grande émeute au Capitole. Durant près de quatre ans il s’est attiré des ennuis avec plusieurs délits et a même survécu à deux tentatives d’assassinat.
En gagnant dans le Wisconsin, Donald Trump a obtenu plus de 270 voix électorales nécessaires pour redevenir président des USA.
Il a gagné en étant très dur en critiquant la politique mise en place par les démocrates depuis quatre ans. Il a également expliqué à quel point le pays était en grande difficulté à cause des migrants violents. Ce genre de discours, ainsi que son image de dur à cuire, ont vraiment séduit les électeurs en colère, notamment les hommes, dans un pays très divisé.
En tant que président, il a promis de changer complètement le gouvernement et de se venger de ses ennemis. Lorsqu’il s’est entretenu avec ses partisans mercredi matin, M. Trump a déclaré qu’il avait remporté un mandat puissant et sans précédent.
Cette campagne électorale a été vraiment folle et compétitive, avec deux tentatives d’assassinat contre Donald Trump et l’arrivée d’un nouveau candidat démocrate dans la course à peine un mois avant le congrès du parti. Lorsque Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier, il devra faire face à de nombreux défis, comme davantage de divisions politiques et de problèmes majeurs dans le monde qui mettront à l’épreuve l’influence de l’Amérique.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv