Diabète : l’industrie pharmaceutique ne collabore pas à la vulgarisation de l’insuline, selon (MSF).

Spread the love
Matériel de suivi du traitement du diabète.

Mais voici le problème : beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils sont diabétiques parce qu’ils n’ont pas subi de tests de dépistage. Le diabète peut entraîner la cécité, l’insuffisance rénale, des problèmes cardiaques, etc. La bonne nouvelle est qu’elle peut être traitée avec de l’insuline. La mauvaise nouvelle est que tout le monde ne peut pas facilement mettre la main dessus, car seules quelques entreprises le fabriquent et facturent beaucoup d’argent pour cela.

Médecins Sans Frontières (MSF) demande à ces grandes sociétés pharmaceutiques de faire quelque chose. On dit que trois grandes sociétés, Ely Lilly d’Amérique, Novo Nordisk du Danemark et Sanofi de France contrôlent quasiment l’ensemble du marché de l’insuline. Ils continuent d’augmenter les prix, ce qui fait qu’il est difficile pour les patients d’avoir les moyens d’acheter l’insuline dont ils ont besoin.

Mais comprenez ceci : il y a plus de 100 ans, en 1921, des scientifiques canadiens ont découvert l’insuline et ont vendu le brevet pour seulement un dollar symbolique. Ils voulaient s’assurer que tous ceux qui avaient besoin d’insuline puissent l’obtenir. Alors pourquoi est-il si difficile d’y accéder maintenant ? Espérons que les choses changeront bientôt afin que chacun puisse se permettre l’insuline dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Médecins sans frontières et de nombreuses autres organisations demandent aux fabricants de baisser de toute urgence les prix et de mettre immédiatement à disposition des stylos injecteurs d’insuline. Ces stylos sont plus faciles à utiliser et à transporter que les seringues, et ils ne devraient coûter que 1 $ chacun. Par exemple, en Afrique du Sud, ces stylos sont actuellement vendus à plus du double de ce prix. Stéphane Besançon de l’association Santé Diabète précise qu’ils ne demandent pas de geste humanitaire. Même à 1 $ chacun, les fabricants réaliseraient toujours des bénéfices.

Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *