La Pologne accueille des chars K2 sud-coréens sur son sol pour un déploiement en Ukraine.

Spread the love
Les chars K2 sud-coréens envoyés en Pologne.

Les chars sont déployés à Braniewo, une enclave russe située entre la Pologne et la Lituanie, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec Kaliningrad. La porte-parole de la 16e division mécanisée de Poméranie, la major Magdalena Koszczynska, a déclaré que la 9e brigade avait déjà reçu sept chars et qu’elle en attendait davantage d’ici la fin de l’année. À l’heure actuelle, ils disposent de huit équipages entraînés qui s’entraînent avec des instructeurs de la 20e brigade mécanisée.

En juillet 2022, la Pologne et la Corée du Sud ont signé un accord portant sur environ 1 000 chars K2 fabriqués par Hyundai Rotem. En août de la même année, ils ont signé un contrat d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars pour les 180 premiers chars. Le président polonais Andrzej Duda s’est rendu en Corée du Sud en octobre 2024 et espérait parvenir à un accord pour commencer à produire des chars K2 en Pologne. Le K2 « Black Panther » est un char super avancé doté d’un canon de 120 mm, de deux mitrailleuses et d’un missile antichar guidé. Mercredi 13 novembre, la Pologne a inauguré sa première base américaine de défense antimissile Aegis à Redzikowo, à seulement 165 km de la frontière de Kaliningrad.

Il y a donc cette base militaire américaine en Europe que le Kremlin considère comme une menace pour sa sécurité. Le président polonais a même admis que la base visait la Russie. Le porte-parole du Kremlin a déclaré que ce sont essentiellement les États-Unis qui tentent de limiter la puissance militaire de la Russie en s’installant si près de leurs frontières. Les autorités russes n’en sont pas contents et ont promis de prendre des mesures pour que les choses restent équitables.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *