Mia le Roux, qui devait représenter l’Afrique du Sud au concours Miss Univers le 16 novembre au Mexique, a dû se retirer en raison de problèmes de santé.
À 28 ans, elle est entrée dans l’histoire en tant que première femme sourde à remporter le titre de Miss Afrique du Sud. Elle se préparait depuis des semaines pour concourir sur la scène internationale.
L’organisation Miss Afrique du Sud a déclaré dans un communiqué que la santé et le bien-être de Mia étaient leur priorité absolue. L’organisation la soutiendra jusqu’à ce qu’elle se rétablisse complètement. Malheureusement, cette décision de dernière minute signifie que l’Afrique du Sud n’aura pas de candidate à la 73e compétition Miss Univers, où Mia était censée concourir contre 120 autres femmes.
En août, Mia est entrée dans l’histoire en devenant la première femme sourde à remporter Miss Afrique du Sud. On lui a diagnostiqué une perte auditive profonde à l’âge d’un an et elle utilise un implant cochléaire. Après deux ans de thérapie, elle a appris à parler. Elle souhaitait représenter la belle diversité de son pays sur la scène internationale.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première