Le tambour parlant ivoirien, connu sous le nom de Djidji Ayôkwé, revient enfin en Côte d’Ivoire ! Cela a mis du temps à venir, mais il sera bientôt de retour à Abidjan depuis Paris. La grande annonce a été faite le 18 novembre à Paris par les ministres française et ivoirienne de la Culture, Rachida Dati et Françoise Remarck, qui signeront un accord. Cela marque la fin d’une saga de trois ans.
Le tambour parlant Djidji Ayôkwé sera d’abord prêté à la Côte d’Ivoire avant qu’une loi spécifique ne soit votée en France pour le restituer officiellement, ce qui devrait intervenir dans les prochains mois. Un projet de loi vient d’être déposé au Sénat à cet effet. Certains sénateurs favorables à ce projet de loi se sont rendus à Abidjan en septembre dernier et ont été informés par les autorités ivoiriennes des retards dans le processus, alors même qu’Emmanuel Macron avait promis son retour il y a plus de trois ans. Le retour de ce tambour massif, long de 3,31 mètres et pesant 430 kilos, a été retardé en raison des lourdeurs dans l’adoption d’une loi sur la restitution des biens culturels.
Ce tambour a été volé par les colonisateurs français en 1916 et constitue une pièce importante pour la communauté Tchaman en Côte d’Ivoire. Les sénateurs français, conscients de l’importance de ce tambour pour la Côte d’Ivoire, ont fait des suggestions au ministère de la Culture à leur retour d’Abidjan. Le ministère s’est alors mis au travail pour y parvenir.
« Je pense qu’il a dû y avoir une forte pression de la part des autorités ivoiriennes sur l’Élysée à un moment donné », a déclaré officieusement un parlementaire averti. Alors que l’accord a été signé lundi 18 novembre, Djidji Ayôkwé ne reviendra effectivement en Côte d’Ivoire qu’au printemps prochain. Il sera ensuite exposé au Musée des Civilisations d’Abidjan, où elle est très attendue depuis longtemps.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv