La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique viennent de décrocher les derniers billets pour rejoindre la liste des 24 pays qualifiés pour la CAN 2025 au Maroc ! Malheureusement, le Ghana et la Guinée n’ont pas été retenus cette fois-ci, mais le Gabon est de retour dans le match aux côtés des Comores.
Les éliminatoires de la CAN les plus rapides de l’histoire se sont terminés le 19 novembre après avoir débuté le 4 septembre. Six journées de matches bien remplies n’ont pas beaucoup changé le football africain depuis la dernière CAN. De la Côte d’Ivoire 2024 au Maroc 2025, sept pays ont été absents (Cap-Vert, Gambie, Namibie, Ghana, Guinée, Mauritanie et Guinée-Bissau).
Les grands chiens n’ont pas été trop touchés puisque les dix meilleures équipes du classement FIFA se trouveront au Maroc. Certaines équipes montrent déjà les dents, à l’instar du Maroc, pays hôte, avec la bagatelle de 26 buts en six matches ! L’Algérie est à la traîne avec 16 buts. Les Lions de l’Atlas sont la seule équipe avec un bilan parfait de six victoires en six matches.
Le Mali a montré sa solide défense avec un seul but encaissé, tandis que le Cameroun, malgré quelques drames hors du terrain, a terminé les éliminatoires invaincus.
Et que diriez-vous des Comores qui faisaient un retour rafraîchissant ? Le Ghana, un géant aux pieds d’argile depuis trop longtemps, a raté une campagne humiliante et sans victoire. La Guinée a également trébuché après un début difficile et a raté la qualification après avoir perdu contre la Tanzanie.
En 2024, l’équipe nationale du Cap-Vert s’est rendue en quarts de finale mais s’est inclinée aux tirs au but. Cependant, ils ne se portent pas très bien ces derniers temps et ont été remplacés par le Botswana lors du prochain tournoi. La Mauritanie ne participera pas non plus à la Coupe d’Afrique des Nations pour la quatrième fois consécutive. La Guinée-Bissau a perdu contre le Mozambique dans un derby lusophone et n’ira pas non plus le Maroc.
Sur une note plus positive, le Gabon fait son retour, même s’il n’a pas été très performant lors des éliminatoires. Le retour le plus excitant est celui de l’équipe des Comores, qui a réalisé une belle performance en 2021. Elle a un nouvel entraîneur et semble s’être beaucoup améliorée, avec un bilan invaincu et en tête de son groupe devant la Tunisie.
Voici la liste des 24 pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 :
Maroc (pays hôte). Côte d’Ivoire (champion en titre), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Egypte, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Bénin, Soudan, Tanzanie, Botswana, Mozambique.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv