Le 26 novembre, le porte-parole du Kremlin a évoqué un article du New York Times selon lequel des responsables occidentaux suggéraient de rendre les armes nucléaires à l’Ukraine à titre dissuasif en cas de cessez-le-feu. L’idée de donner des armes nucléaires à l’Ukraine est jugée extrême par le porte-parole du président russe.
Les autorités russes pensent que c’est une mauvaise idée et que cela pourrait entraîner davantage de tensions. Le porte-parole du Kremlin a également souligné que ces suggestions avaient été faites de manière anonyme. C’est une situation compliquée et qui pourrait avoir de graves conséquences. Le transfert d’armes nucléaires vers l’Ukraine pourrait être considéré comme une attaque contre la Russie. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a également averti que donner des armes nucléaires à l’Ukraine pourrait conduire à un conflit nucléaire avec la Russie.
Le 21 novembre, le New York Times a rapporté que certains responsables américains et européens discutaient des moyens d’empêcher la Russie de rompre un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. Ils ont même suggéré que le président Biden pourrait rendre à l’Ukraine ses armes nucléaires, qui lui ont été retirées après la chute de l’Union soviétique. Il s’agirait toutefois d’une démarche complexe et sérieuse, dans la mesure où elle pourrait être considérée comme une attaque contre la Russie.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a averti que même parler de donner des armes nucléaires à l’Ukraine pourrait conduire à un conflit nucléaire. Il a déclaré que leur donner des armes équivaudrait à attaquer la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Peskov, a également évoqué la doctrine nucléaire russe en réponse aux questions sur le risque d’une escalade nucléaire. Il a conseillé aux gens de lire les documents récents, d’écouter les déclarations de Poutine et d’évaluer soigneusement les actions des responsables occidentaux. Poutine a signé le 19 novembre un décret décrivant les principes fondamentaux de la doctrine nucléaire russe.
Si la Russie déclare que les armes nucléaires sont uniquement destinées à la défense et constituent un dernier recours, elle affirme également qu’elle peut les utiliser dans davantage de situations. Pas seulement en réponse à une attaque nucléaire, mais aussi si un pays non nucléaire attaque avec l’aide d’un pays nucléaire. Cela serait considéré comme une attaque contre la Russie par les deux pays.
De plus, la Russie peut désormais utiliser des armes nucléaires s’il existe une menace sérieuse à sa souveraineté, même si l’attaque se fait avec des armes ordinaires. Cela inclut les attaques contre la Biélorussie ou si un grand nombre de missiles de croisière ou de drones traversent le territoire russe.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv