A Pékin, l’Ukraine s’est dite prête à négocier avec la Russie !

Spread the love
Photo de Wang YI, ministre chinois des Affaires étrangères et homologue ukrainien Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères lors de sa visite en Chine le 24 juillet 2024.

 « L’Ukraine est disposée et prête à engager un dialogue et des négociations avec la Russie », a déclaré Kuleba le 24 juillet à Pékin, lors d’une réunion avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, comme l’a rapporté la partie chinoise. « Bien entendu, les négociations doivent être sensées et substantielles, visant à parvenir à une paix juste et durable », a ajouté le diplomate ukrainien, selon la même source. Kuleba a également mentionné que Kiev appréciait le rôle actif et constructif de la Chine dans la promotion de la paix et le maintien de l’ordre international, soulignant que l’Ukraine appréciait les opinions de la Chine et étudiait attentivement le consensus en six points entre la Chine et le Brésil.

 Le communiqué diplomatique ukrainien indiquait plus tard que « Kuleba a réitéré la position établie de l’Ukraine selon laquelle elle est prête à impliquer la partie russe dans le processus de négociation à un certain stade, lorsque la Russie est prête à négocier de bonne foi », ajoutant qu' »une telle volonté n’est actuellement pas possible », observé du côté russe. » Cette visite du ministre ukrainien à Pékin intervient quelques semaines après les vives critiques chinoises à l’égard du sommet en Suisse des 15 et 16 juin, la Chine ayant décliné l’invitation en raison de l’exclusion de la Russie….

Volodymyr Zelensky a accusé le 2 juin la Russie d’être contrôlée par Poutine. Mais le 15 juillet, il s’est dit ouvert à ce que la Russie participe à un sommet de paix organisé par l’Ukraine. Moscou était sceptique quant à cette déclaration. La Chine tente de rester neutre dans le conflit ukrainien et s’est rapprochée de la Russie depuis 2022.

En février 2023, Pékin a proposé un plan en 12 points pour résoudre le conflit, qui comprend le respect de la souveraineté, l’ouverture de négociations de paix et la levée des sanctions unilatérales.  En mai 2024, ils ont élaboré un nouveau plan en six points avec le Brésil. Ce plan souligne que les négociations constituent le meilleur moyen de résoudre la crise et que toutes les parties doivent créer les conditions propices à un dialogue direct. La Chine et le Brésil soutiennent également la tenue d’une conférence de paix internationale sur laquelle la Russie et l’Ukraine sont d’accord, avec une participation égale des deux parties et des discussions équitables sur toutes les propositions. La Russie apprécie les efforts de la Chine pour comprendre les causes du conflit et prendre en compte les intérêts de toutes les parties. Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *