Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s’est rendu à Port-Soudan mardi 9 juillet pour une visite officielle. Port-Soudan est la capitale administrative temporaire du Soudan depuis le début de la guerre le 15 avril 2023. C’est la première fois qu’un dirigeant d’un pays se rend au Soudan depuis le début du conflit. La visite d’Abiy Ahmed est considérée comme la dernière étape de son engagement à trouver des solutions durables pour la stabilité au Soudan.
Depuis le début de la guerre entre l’armée régulière soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par Mohamad Hamdane Daglo, aucun chef d’État ou de gouvernement étranger ne s’est rendu au Soudan. Le Premier ministre éthiopien, en visite à Port-Soudan mardi, a été le premier à le faire. Abiy Ahmed, se positionnant en médiateur, a rencontré le général al-Burhan, qui dirige le Conseil souverain du pays.
Selon un communiqué du Conseil de souveraineté au pouvoir au Soudan, cette visite montre la relation profonde entre les deux peuples. Abiy Ahmed a déclaré avoir apporté un message de solidarité au peuple soudanais, clarifiant les accusations de soutien aux FSR par Khartoum. L’Éthiopie était également soupçonnée d’avoir profité de la situation et de procéder à des incursions armées dans la région frontalière contestée de Fashaga. Ces questions ont tendu les relations entre les deux pays. Cependant, Addis-Abeba a nié toute implication de son armée dans ces incursions menées par une milice locale.
Plusieurs capitales activent leur diplomatie pour sortir le Soudan du bourbier.
La visite semble avoir clos le chapitre sur ces différences. Le Soudan a souligné « les bonnes intentions de l’Ethiopie envers Khartoum ». « Cette guerre prendra fin et les relations entre les deux pays resteront solides », a déclaré Abiy Ahmed. Il s’agit désormais de trouver une solution soudanaise au conflit. A cet égard, le chef du gouvernement éthiopien a appelé les parties belligérantes à reprendre les discussions à Djeddah.
Cette visite intervient à un moment où les efforts visant à résoudre la crise au Soudan s’intensifient. Le week-end dernier, le Caire a appelé à une réunion de différents groupes pour se réunir et se mettre d’accord sur la manière de mettre fin à la guerre. Lundi, un vice-ministre saoudien s’est rendu à Port-Soudan pour discuter de la reprise des négociations de cessez-le-feu à Djeddah. Jusqu’à présent, toutes les tentatives de médiation, même celles impliquant l’Arabie saoudite et les États-Unis, ont échoué. Par ailleurs, à partir du 10 juillet, l’Union africaine organise à Addis-Abeba un sommet spécial axé sur le Soudan, pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu.
Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv