Le président des Comores, Azali Assoumani, a été légèrement blessé par un couteau, vendredi 13 septembre, alors qu’il assistait aux funérailles d’un éminent dirigeant du pays, a annoncé la présidence de cet archipel de l’océan Indien. L’attaque a eu lieu à Salimani, une ville située à la périphérie de la capitale Moroni.
L’agresseur, un militaire qui avait été arrêté par les forces de sécurité, est décédé en détention, selon le procureur de Moroni qui en a fait l’annonce samedi 14 septembre. Les circonstances de la mort de l’agresseur restent floues.
Le président Assoumani a été rapidement soigné et ses blessures sont jugées sans gravité. Il a pu rentrer chez lui après l’incident. De plus, une autre personne a été blessée alors qu’elle tentait de protéger le président, mais son état n’a pas été précisé.
Azali Assoumani, 65 ans, a été réélu président en janvier lors d’une élection controversée que les partis d’opposition ont dénoncée comme frauduleuse. Cette élection a donné lieu à des troubles qui ont fait au moins un mort. Ancien officier militaire qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1999, Assoumani a été élu président de 2002 à 2006 et a été réélu en 2016.
Cette année, il a prolongé son mandat pour un quatrième mandat après avoir amendé la constitution pour supprimer les limites de mandat et abolir le système de rotation de la présidence entre les principales îles des Comores. Il est également accusé d’avoir réprimé la dissidence et d’avoir interdit les manifestations pacifiques.
Les Comores, un archipel au large de la côte est de l’Afrique, ont une histoire marquée par une instabilité politique persistante, avec plus d’une douzaine de coups d’État ou tentatives de coup d’État depuis leur indépendance de la France en 1975.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv