Après que la France ait manifesté son soutien au projet marocain pour le Sahara occidental, l’Algérie a décidé de rappeler immédiatement son ambassadeur à Paris. Alger est mécontent que la France se range du côté du Maroc au lieu de suivre les efforts des Nations Unies. Le gouvernement algérien affirme que Paris doit désormais assumer ses responsabilités dans toutes les situations.
L’Algérie est vraiment en colère contre la France pour son soutien au projet d’autonomie du Maroc au Sahara occidental. Ils pensent que ce n’est pas juste et que cela aggrave encore un conflit qui dure depuis près de 50 ans. L’Algérie est tellement bouleversée qu’elle retire immédiatement son ambassadeur de France. Le président algérien était censé se rendre prochainement en France, mais cela pourrait bien ne pas se produire. L’Algérie est du côté du mouvement indépendantiste au Sahara occidental, appelé Polisario, et elle n’est pas contente que la France prenne le parti du Maroc. Ils affirment que la France ne réfléchit pas aux conséquences de leur décision et qu’elle va à l’encontre du droit international en soutenant le plan du Maroc.
L’Algérie a récemment annoncé que la France avait apporté son plein soutien au régime colonial imposé au Sahara occidental. L’Algérie a critiqué le gouvernement français pour son attitude négligente et irrespectueuse, l’accusant de prendre une mesure qu’aucun autre gouvernement français n’avait osé prendre auparavant. Selon le communiqué, la France ne comprend pas pleinement les conséquences potentielles de cette décision.
L’Algérie a également déclaré qu’en reconnaissant le plan d’autonomie du Maroc comme la seule base pour résoudre le conflit du Sahara occidental sous la prétendue souveraineté du Maroc, la France méprise le droit international et se range du côté du déni du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
D’autre part, la France a reconnu la décision de l’Algérie de rappeler son ambassadeur et a exprimé sa détermination à approfondir ses relations avec l’Algérie pour le bénéfice des peuples français et algérien. Une source diplomatique a déclaré qu’elle n’avait aucun commentaire sur la décision souveraine de l’Algérie et restait déterminée à renforcer ses relations bilatérales avec l’Algérie.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv