Une révolution dans le football allemand ! Sabrina Wittmann, 32 ans, a été nommée entraîneure permanente de l’équipe d’Ingolstadt, club allemand de troisième division.
C’est la première fois qu’une femme est nommée entraîneur-chef d’une équipe masculine dans les trois premières divisions nationales du pays.
Wittmann a été nommée entraîneure par intérim pour la première fois pour les quatre derniers matches de la saison. Mercredi, le club a annoncé qu’elle avait été nommée entraîneure permanente.
« Quand j’ai repris l’équipe première en mai en tant qu’entraîneure par intérim, j’espérais que ce ne serait pas qu’une courte aventure. Avec chaque moment passé avec l’équipe, mon désir de rester à ce poste à long terme s’est renforcé », a déclaré Wittmann dans un rapport.
Au cours de ses quatre matches en tant qu’entraîneure par intérim, Wittmann a maintenu une performance impressionnante avec deux victoires et deux nuls. De plus, son équipe a remporté la Coupe régionale de Bavière, les qualifiant ainsi pour la Coupe d’Allemagne la saison prochaine.
Cette nomination intervient quelques mois après que Marie-Louise Eta soit devenue la première femme à occuper un poste d’entraîneure adjointe dans l’élite de Bundesliga, à l’Union Berlin, en novembre.
Alors que des femmes ont déjà entraîné des équipes de quatrième division régionale en Allemagne, la nomination de Wittmann comme entraîneure-cheffe d’une équipe de troisième division marque une étape importante vers la diversité et l’inclusion dans le football professionnel allemand.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première