Après l’échec du deal de migrants avec Londres, Kigali se dit ouvert avec toutes autres propositions.

Spread the love
Le centre ville de Kigali – Rwanda

Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, affirme que même si l’accord sur les migrants avec le Royaume-Uni a été abandonné, Kigali est toujours déterminé à résoudre la crise migratoire. « Nous sommes toujours prêts à envisager d’autres solutions qui pourraient sauver des vies humaines, et tant qu’il y aura des noyades et qu’il n’y aura pas d’autres solutions, le gouvernement rwandais sera toujours ouvert à trouver une autre façon de résoudre ce problème », a-t-il déclaré.

D’autres pays, comme le Danemark, avaient manifesté à un moment donné leur intérêt pour un accord similaire avec Kigali. Toutefois, ces négociations sont actuellement suspendues, selon le porte-parole adjoint. « Il n’y a pas de discussions en cours aujourd’hui. Mais comme vous le savez, avant le Royaume-Uni, il y avait d’autres pays nordiques, mais il n’y a pas de discussions en cours maintenant », a-t-il expliqué, ajoutant que si d’autres pays sont intéressés, le Rwanda ne rejettera pas immédiatement leur demande.  « C’est clair, notre philosophie reste la même », a ajouté le porte-parole.

Même si l’accord bilatéral a été annulé par Londres avant l’arrivée des premiers migrants, Alain Mukuralinda a indiqué que le Rwanda n’est pas obligé de rembourser les plus de 300 millions d’euros déjà versés par le Royaume-Uni, qui ont servi à construire des logements. Le gouvernement est donc ouvert à des discussions sur les fonds restants potentiels.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *