Lorsque le nouveau gouvernement travailliste du Royaume-Uni est arrivé au pouvoir, il a décidé de mettre fin à l’accord controversé avec le Rwanda concernant les migrants. Cet accord a été critiqué par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Même si cette décision constitue un revers, le gouvernement de Kigali, qui accueille déjà près de 100 000 réfugiés, affirme ne pas avoir à rembourser les fonds déjà versés par Londres, soit environ 300 millions d’euros. Ils se disent également disposés à travailler avec d’autres pays qui souhaitent apporter leur aide.
Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, affirme que même si l’accord sur les migrants avec le Royaume-Uni a été abandonné, Kigali est toujours déterminé à résoudre la crise migratoire. « Nous sommes toujours prêts à envisager d’autres solutions qui pourraient sauver des vies humaines, et tant qu’il y aura des noyades et qu’il n’y aura pas d’autres solutions, le gouvernement rwandais sera toujours ouvert à trouver une autre façon de résoudre ce problème », a-t-il déclaré.
D’autres pays, comme le Danemark, avaient manifesté à un moment donné leur intérêt pour un accord similaire avec Kigali. Toutefois, ces négociations sont actuellement suspendues, selon le porte-parole adjoint. « Il n’y a pas de discussions en cours aujourd’hui. Mais comme vous le savez, avant le Royaume-Uni, il y avait d’autres pays nordiques, mais il n’y a pas de discussions en cours maintenant », a-t-il expliqué, ajoutant que si d’autres pays sont intéressés, le Rwanda ne rejettera pas immédiatement leur demande. « C’est clair, notre philosophie reste la même », a ajouté le porte-parole.
Même si l’accord bilatéral a été annulé par Londres avant l’arrivée des premiers migrants, Alain Mukuralinda a indiqué que le Rwanda n’est pas obligé de rembourser les plus de 300 millions d’euros déjà versés par le Royaume-Uni, qui ont servi à construire des logements. Le gouvernement est donc ouvert à des discussions sur les fonds restants potentiels.
Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv