La deuxième audience du jugement des 17 accusés a eu lieu le 15 avril au tribunal militaire de Yaoundé. Après l’audience d’ouverture du procès le 25 mars, la deuxième audience vient de se terminer au tribunal. L’affaire a été reportée au 6 mai, date à laquelle les débats pourraient commencer. L’audience d’aujourd’hui avait pour principal objectif de vérifier si les accusés étaient présents et de répondre aux demandes de la défense formulée lors de la dernière audience.
La défense a demandé aux médias de diffuser les audiences ou d’enregistrer l’intégralité du procès, d’avoir accès au dossier et à ses documents, ou encore d’examiner le dossier. Ils ont également demandé que l’État soit tenu responsable dans cette affaire.
Le commissaire du gouvernement, au nom du ministère public, a reconnu que la retransmission du procès est importante pour les droits de la défense et pour montrer que la justice est rendue au nom du peuple. Cependant, il a mentionné qu’il n’existe aucune disposition légale permettant au tribunal de prendre cette décision. Le greffe du tribunal archivera toujours les éléments du procès pour référence future.
Concernant l’accès au dossier, le commissaire du gouvernement a précisé que seul l’examen des éléments est autorisé par le code de procédure pénale. Quant à la responsabilité de l’Etat, le commissaire du gouvernement a relevé que l’Etat est déjà impliqué dans cette affaire. Le procès connaîtra de nouveaux développements le mois prochain, date de la prochaine audience le 6 mai.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première