Au Tchad, de nombreuses personnes envoient des messages de soutien après que le président Mahamat Idriss Déby a déclaré trois jours de deuil national suite à une attaque de Boko Haram contre une base militaire dimanche soir. L’attaque a fait au moins une quarantaine de morts parmi les soldats de l’armée tchadienne. Des personnes de tous horizons politiques se rassemblent dans l’unité contre l’une des attaques les plus violentes de ces dernières années.

Le président Mahamat Idriss Déby, en tenue militaire, s’est rendu lundi sur la base militaire en deuil pour lancer une opération de représailles baptisée « Haskanite », du nom d’une plante épineuse commune dans la région. Sur les photos publiées par la présidence, on le voit parmi les décombres brûlés, réconfortant les blessés, et même enterrant les soldats décédés. « Nous vengerons nos soldats tombés au combat », a-t-il déclaré.
Cela rappelle aussi son père, Idriss Déby, qui dirigeait les opérations contre Boko Haram après l’attaque de Bohoma il y a quatre ans.
Après cet attentat meurtrier, les messages de soutien affluent de tous bords politiques. Un élan de solidarité qui dépasse les divergences politiques. Des institutions jusqu’aux opposants les plus radicaux, comme Succès Masra, qui présentent leurs condoléances aux familles des soldats tombés qui protégeaient les frontières.
Et puis il y a le porte-parole de l’AMCP, Max Kemkoye : « Honneur à leur sacrifice », écrit-il, avant de s’interroger sur le silence des dirigeants militaires et sur les failles de sécurité qui ont pu conduire à la tragédie.
Hinda Déby, ancienne première dame, se sent vraiment triste depuis qu’elle a dû quitter Paris. Elle reste à l’écart de la politique depuis que Mahamat Idriss Déby a pris la tête du pays
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a envoyé un message de soutien au soulèvement terroriste, ce qui pourrait contribuer à la popularité du président.
Le gouvernement a demandé mardi une aide supplémentaire dans la lutte contre le terrorisme. Il a déclaré que l’armée poursuivait les assaillants et partagerait bientôt plus de détails.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv