Bangladesh : Muhammad Yunus, le nouveau premier ministre désigné par les étudiants pour diriger la transition.

Spread the love
Muhammad Yunus, le banquier des pauvres, nouveau premier ministre du Bangladesh.

Après un mois de manifestations au Bangladesh, les manifestants ont réussi à faire dissoudre le Parlement mardi, ouvrant la voie à de nouvelles élections pour remplacer le Premier ministre Sheikh Hasina.

Au pouvoir depuis 15 ans, mais a démissionné et a quitté le pays après des semaines de violentes manifestations sans précédent.

La révolte a commencé en juillet avec des manifestations antigouvernementales menées par un groupe étudiant appelé Étudiants contre la discrimination. Les jeunes militants ont protesté contre le rétablissement des quotas dans la fonction publique en juin, qu’ils considèrent comme discriminatoire.

Après la démission du Premier ministre, l’un des organisateurs de la manifestation a appelé le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus à diriger un nouveau gouvernement intérimaire.

Je pense que le prochain dirigeant du pays devrait suivre l’exemple des étudiants et leur dire que si quelqu’un devient un traître corrompu, s’implique dans des activités antisociales ou prend une décision contre le pays, il subira le même sort. Nous voulons qu’ils façonnent l’avenir en pensant au pays, a déclaré l’étudiant Mohammad Jahirul Islam.

L’organisateur de la manifestation, Nahid Islam, a déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que les dirigeants étudiants s’étaient déjà entretenus avec Muhammad Yunus.

L’économiste bangladais a accepté de prendre la relève compte tenu de la situation actuelle dans le pays, selon le militant.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *