Après cent jours à la tête du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye fait face aux mêmes défis que ses prédécesseurs pour tenir ses promesses de campagne. Il a cependant déjà entamé son mandat avec des décisions fortes.

Certaines de ces décisions incluent des réformes du système judiciaire, avec des propositions issues des réunions déjà sur son bureau. Il a également annoncé un audit de l’administration et une baisse des prix des biens de première nécessité.
« Les premières mesures prises sont importantes et, en ce sens, je pense que nous devons saluer les réformes du système judiciaire. Je pense que le rapport a été récemment soumis au Président. Dans le secteur foncier également, les mesures prises sont louables, L’analyste et journaliste Samba Ndiaye a réagi à ces premières actions.
Mais le rythme de la responsabilisation est un peu lent, comme le souligne l’observateur de la politique sénégalaise, Mody Niang. Les Sénégalais attendent beaucoup du régime de Diomaye et, à mon avis, ils doivent aller plus vite.
Il est important de noter que ces décisions commencent à susciter un certain mécontentement. Les expulsions de vendeurs ambulants par les municipalités et le gel des comptes des sociétés de presse sont particulièrement controversés.

Les attentes restent grandes à l’égard du régime de Diomaye Faye. Il lui faudra accélérer le rythme des réformes et répondre aux attentes de la population.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv