Le combattant britannique a été vaincu et il n’a pas vraiment aimé la façon dont le combat s’est terminé. Il pense que les juges ont été influencés par l’origine de son adversaire.
Un Ukrainien est désormais champion du monde de boxe. Oleksandr Usyk est entré dans l’histoire en remportant un match serré dimanche 19 mai. Il a battu le champion britannique Tyson Fury et détient désormais les quatre titres des poids lourds, dont le titre WBC. Usyk, originaire de Simferopol en Crimée, s’est fait un nom en boxe, à la grande déception de Tyson Fury qui n’est toujours pas prêt à s’avouer vaincu.
Usyk a rejoint le panthéon de la boxe comme Mohamed Ali, Joe Louis et Mike Tyson. C’est incroyable car personne n’avait accompli cela depuis 1999. À l’époque, Lennox Lewis avait unifié trois ceintures, alors qu’il y en a quatre aujourd’hui.
Le président ukrainien a félicité Usyk sur Telegram pour son exploit. Il a dit que les Ukrainiens sont fiers de lui.
Tyson Fury n’était pas content de perdre contre Usyk. Les juges ont décidé qu’Usyk avait gagné, mais Fury n’était pas d’accord.
Selon le Britannique, le contexte international et géopolitique a eu une influence sur la décision finale du match : « Je pense que nous avons tous les deux livré un bon combat, le meilleur que nous pouvions faire. Et vous savez, son pays est en guerre. Les gens prennent le parti du pays en guerre », a-t-il laissé échapper avec amertume dans un premier temps.
Avant d’ajouter humblement : « Je pense que j’ai gagné le combat, mais je ne vais pas rester là à pleurer et à trouver des excuses. Il a gagné quelques rounds, mais j’ai pris la majorité ! » Il a fini par saluer son adversaire du soir en décrivant un « combat fantastique avec Alexandre ».
Tyson Fury pourra encore se venger de cette défaite, qui aurait pu être encore plus sévère pour lui alors qu’il a failli être éliminé au neuvième round.
Le responsable du combat a déclaré que Fury pouvait demander une revanche, ce qui faisait partie de leur accord. Usky a rapidement accepté le match de revanche, affirmant qu’il était prêt. Cela devrait avoir lieu en octobre. Après le match de dimanche, Usky a remporté son 22e combat consécutif, tandis que Fury a connu sa première défaite après avoir remporté 34 matchs consécutifs.
Par : Arsène de Bangweni