Au Burkina Faso, le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité a réuni les « forces vives » du pays les 25 et 26 mai 2024 pour décider de la suite du processus de transition politique qui doit s’achever le 1er juillet 2024. Ces rencontres nationales permettront de faire le point sur l’évolution des choses pendant la période écoulée de la transition.
Ouagadougou accueillera une grande réunion les 25 et 26 mai 2024. Le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité appelle toutes les personnalités importantes du pays pour déterminer la marche à suivre après la fin de la période de transition, le 1er juillet. Ces rencontres rassembleront des représentants de toutes les composantes de la société burkinabè.
Le mois dernier, l’assemblée de transition a adopté une loi stipulant que ces réunions devraient avoir lieu un mois avant la fin de la transition afin d’éviter tout vide juridique.
L’objectif de ces rencontres est de revenir sur la période de transition. Un comité de planification y travaille déjà, et le ministre affirme que ce sera similaire aux réunions précédentes. Il comprendra les mêmes personnes importantes qui étaient présentes aux réunions d’octobre 2022, comme des membres de partis politiques, des organisations de la société civile, des forces militaires et de sécurité, ainsi que des chefs religieux et traditionnels. Il s’agit de respecter les règles, selon le ministre Emile Zerbo.
Au cours des réunions, ils discuteront de sujets tels que la lutte contre le terrorisme et la corruption, la gestion de la crise humanitaire, les réformes politiques et institutionnelles et la réconciliation nationale.
Si la période de transition est prolongée, les participants pourront proposer des modifications aux règles pour façonner l’avenir du Burkina Faso après le 2 juillet.
Par Haby Coulibaly / Afrique Première