CAF : un audit met en lumière une perte de 25 millions de dollars usd.

Spread the love
Photo du siège de la CAF au Caire en Egypte.

La Commission a désapprouvé à l’unanimité les états financiers et le rapport de l’auditeur externe pour l’exercice clos le 30 juin 2023. Ils sont même allés plus loin en fournissant des détails précis sur la véritable situation financière de la Confédération africaine de football.

Dans une lettre officielle consultée par Sport News Africa, il a été révélé que la Commission n’était pas en mesure de confirmer qu’il n’y avait pas de double comptabilisation des revenus. Pire encore, la lettre de gestion d’EY (Ernst & Young) mettait en évidence 16,18 millions de dollars de dépenses non comptabilisées, dont 1,98 millions de dollars de dépenses non enregistrées qui auraient dû être incluses dans les états financiers, 11,90 millions de dollars de coûts techniques non alloués aux clubs, fédérations et hôtes, pays et 2,30 millions de dollars de dettes impayées.

En tenant compte des 16,18 millions de dollars de dépenses non comptabilisées, le résultat financier de la CAF pour l’exercice se terminant le 30 juin 2023 aurait dû être une perte de 25,43 millions de dollars au lieu de 9,25 millions de dollars.

Dans une situation très tendue, où la même commission avait déjà recommandé au Comité Exécutif de prendre des mesures (et des suspensions) contre Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général, et plusieurs autres membres de la CAF, ce rapport jette une nouvelle ombre sur la situation globale de la gouvernance de l’institution et son intégrité.

Par ailleurs, Sport News Africa peut confirmer que des tentatives d’intimidation et de pression ont été faites envers le comité pour qu’il se montre plus indulgent. « Ils sont très mal à l’aise avec l’indépendance de ces gens », murmure un membre du comité exécutif.

Reste à savoir combien de temps cette administration restera en place étant donné le silence du même Comité Exécutif lors des réunions officielles.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *