Au Cameroun, l’ancien patron de la radiotélévision nationale CRTV, Amadou Vamoulké, a été condamné à 20 ans de prison, mercredi 28 août. Il a été reconnu coupable de détournement d’argent public par le Tribunal pénal spécial de Yaoundé. Cette décision intervient après qu’il ait été condamné pour la première fois en 2022 à une peine de 12 ans de prison.
Amadou Vamoulké, qui a été le patron de la tour métallique reconnue sous le nom de la Radiotélévision camerounaise (CRTV) de 2005 à 2016, a été condamné à 20 ans de prison par le tribunal pénal spécial de Yaoundé. Cela survient après qu’il ait déjà été condamné à 12 ans de prison en 2022 pour corruption, dans une affaire qui a fait l’objet de plus de 150 comparutions devant le tribunal. Ce qui a rendu le procès de Valmoulké Amadou l’un des procès ayant eu plus de renvois dans l’histoire de la justice.
Ses amis et sa famille trouvent cette décision injuste. Ils estiment que les juges ont été influencés par le gouvernement et que la sentence était planifiée à l’avance. Ils disent qu’aucun des juges n’a respecté la loi pendant le procès et que tout cela était donc injuste. La Cour suprême du Cameroun a été saisie du cas d’Amadou Vamoulké, d’autant plus que son état de santé s’est dégradé.
Ils affirment qu’il a été accusé d’avoir détourné de l’argent à la CRTV, mais en réalité, cet argent a déjà été dépensé par la personne qui l’a précédé.
« Cette décision est illégale, il a été condamné sur des bases totalement fallacieuses. On l’a condamné pour avoir détourné 2,143 milliards de francs CFA des caisses de la CRTV. Or, cette somme correspondait à un bilan actif de son prédécesseur sur des factures non payées. C’est-à-dire que cet argent n’est jamais rentré dans les caisses de la CRTV. On voit mal comment il aurait pu détourner ces sommes et on espère vivement que, compte tenu de son état de santé déplorable après huit ans d’emprisonnement illégal, Amadou Vamoulké sera libéré », ajoute Alain Massé.
Ils espèrent qu’en raison de sa mauvaise santé et de son procès inéquitable, Amadou Vamoulké sera bientôt libéré.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv