Marc Brys, pris au milieu d’une bataille judiciaire et médiatique entre le gouvernement camerounais et la fédération nationale de football, la Fecafoot, a dévoilé vendredi 10 mai sa première liste pour les prochains matchs qu’il entraînera début juin. La liste comprend 30 joueurs, dont Eric Maxim Choupo-Moting et Michael Ngadeu qui font leur grand retour, ainsi que huit nouvelles têtes.
Marc Brys, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, a annoncé sa première liste de joueurs au milieu d’une polémique. Après avoir tendu la main aux joueurs ayant la double nationalité et fait face à quelques refus, comme Hugo Ekitike de Francfort, le sélectionneur belge a sélectionné 30 joueurs pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde.
Certains joueurs ayant participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations sont absents de la liste. Par exemple, le gardien Fabrice Ondoa, qui a disputé la plupart des matches du tournoi précédent, n’a pas été sélectionné. De plus, les défenseurs Enzo Tchato de Montpellier et Junior Tchamadeu ne sont pas inclus.
De nouveaux Entrants
Toutefois, deux joueurs clés font leur retour : Eric Maxim Choupo-Moting, laissé de côté par le précédent sélectionneur, et Michael Ngadeu. L’ailier de Brentford Bryan Mbeumo, qui a raté le dernier tournoi en raison d’une blessure, fait également partie de l’équipe.
En plus de ces anciens joueurs, huit nouveaux joueurs représenteront pour la première fois l’équipe nationale du Cameroun. Parmi eux figurent l’ancien Lillois Carlos Baleba, qui envisageait de jouer pour la Belgique, ainsi que les internationaux U23 Jackson Tchatchoua, Yvan Dibango et Guy Kilama. Quelques surprises aussi avec Raoul Danzabe, James Etoo, Jules Armand Kooh et John Nchindo Bosco. Ces nouveaux visages auront la chance de jouer lors des prochains matchs contre le Cap-Vert et l’Angola les 5 et 8 juin.
Cette liste a été annoncée dans un contexte d’incertitude quant au staff technique et à la direction des équipes nationales du Cameroun pour les événements à venir. Début avril, la Fédération camerounaise de football avait exprimé son mécontentement face à la nomination de Marc Brys par le ministère des Sports du Cameroun.
Depuis, si l’on regarde la situation d’un œil positif, les choses se sont un peu améliorées. La Fecafoot a reconnu à contrecœur Marc Brys comme entraîneur. Mais il y a un hic : ils veulent qu’il apporte des changements à son équipe. C’est parce qu’ils ne veulent plus de François Omam Biyik (le premier adjoint) et de Christophe Manouvrier (le préparateur physique) dans l’équipe. Ils faisaient partie de l’ancienne équipe avec Antonio Conceiçao et ont été écartés par Eto’o après la CAN 2021. Par ailleurs, Benjamin Banlock, en charge de la coordination des équipes nationales, n’est pas en bons termes avec Eto’o.
La fédération a proposé de nouveaux noms, comme Carlos Kaméni comme entraîneur des gardiens et Benoit Angbwa comme adjoint de Benjamin Banlock. Mais il semble que ces suggestions pourraient ne pas être retenues, selon les informations du Monde. Une source du ministère des Sports, qui a souhaité rester anonyme, a déclaré au journal français : « Toutes les personnes remplacées ont des contrats de travail. Les actions de la fédération vont à l’encontre de l’accord entre le ministère des Sports et la Fecafoot, démontrant un manque de respect envers les institutions du pays. Le gouvernement ne laissera probablement pas cela passer.
Pendant ce temps, plusieurs réunions prévues entre Brys et Eto’o n’ont pas eu lieu. L’une d’elles était prévue vendredi matin, mais Brys ne s’est pas présenté. Certains membres du nouveau staff nommé par le président de la Fecafoot étaient présents. En revanche, Eto’o était absent lors d’une conférence de presse vendredi. Même si Brys s’est dit prêt à rencontrer et à discuter avec l’ancien joueur du FC Barcelone.
Dans la bataille entre le gouvernement et la fédération pour savoir qui a le droit de choisir le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale, la fédération internationale, la Fifa, s’est impliquée. Elle s’inquiète de l’influence de la politique dans les décisions sportives. Selon les règles de la Fifa, c’est aux fédérations de prendre ces décisions. Cela apporte un soutien supplémentaire à Samuel Etoo et son équipe, qui se sentent isolés dans cette situation. Récemment, l’Association des clubs de football amateur du Cameroun a contesté la nomination par la fédération d’un nouveau personnel d’entraîneurs.
Voici la liste des 30 joueurs présélectionnés :
Gardiens : Simon Omossola, André Onana, Simon Ngapandouentbu
Défenseurs : Malcom Bokélé, Jean-Charles Castelletto, Ivan Dibango, James Etoo, Guy Kilama, Harold Moukoudi, Michael Ngadeu, Jackson Tchatchoua, Nouhou Tolo, Christopher Woo, Collins Fai
Milieu de terrain : André-Franck Zambo Anguissa, Carlos Baleba, Eric Maxim Choupo-Moting, Raoul Danzabe, Martin Hongla, John Bosco Nchindo, Pierre Kunde Malong, Yvan Neyou, Olivier Ntcham
Attaquants : Vincent Aboubakar, Christian Basogog, Jules Aramand Kooh, Didier Lamkel Ze, Brya Mbeumo, Faris Moumbagna, Nicolas Ngamaleu, Georges-Kévin Nkoudou »
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première