Le lancement solennel des activités de la clinique mobile au camp de déplacés de Mubimbi dans la péripherie de Bujumbura la capitale burundaise a eu lieu le 28 mai dernier avec beaucoup d’enthousiasme, en présence des autorités locales, des partenaires internationaux et les déplacés.
578 familles attendues, 330 déjà logées avec 1 826 personnes déplacées de Gatumba, un quartier situé à la périphérie de Bujumbura, vivent dans le camp de Mubimbi depuis que les inondations ont mis en danger la vie de nombreuses personnes.
Le gouvernement burundais a réservé un grand terrain dans la partie nord de la capitale pour reloger les victimes des inondations de Gatumba. Pour leur offrir les meilleures conditions de vie, notamment médicales, les autorités burundaises, à travers le COUSP (Centre d’Urgences de Santé Publique), ont reçu le soutien d’institutions internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé, la mission de coopération japonaise peuple du Japon, Médecins Sans Frontières et ONG Global Development Community Burundi, pour mettre en place la clinique mobile multiservice. Ces différentes organisations ont apporté un soutien multiforme en équipement, conseil, et financier.
Lors de la journée d’ouverture, des représentants de l’OMS, de Médecins sans frontières, du COUSP et le personnel de GDCB, chargés de la gestion de l’établissement médical, étaient présents. Tout au long de la matinée, les visiteurs ont parcouru la zone de santé et la parcelle destinée à l’habitat des déplacés, en compagnie du responsable du camp. Pendant ce tour d’horizon les responsables de l’OMS ont formulé des suggestions pour améliorer les conditions d’hygiène du camp. Ils ont proposé de la modernisation des latrines, de mettre en place un système de stockage, de distribution d’eau potable et la construction d’un point de lavage de mains à l’entrée de la clinique mobile.
La centre médical offre divers services comme des consultations médicales, des échographies obstétricales, des tests rapides de paludisme, des tests de grossesse, des tests d’hépatite B et C, des tests de glycémie pour le diabète, la prise en charge des médicaments, des conférences éducatives, des conseils, un suivi, des démonstrations, la distribution de la bouillie enrichie avec des beignets pour des enfants et la distribution de kits dignité.
Le jour du lancement, des consultations médicales ont été organisées et une campagne de sensibilisation à la planification familiale, à la violence basée sur le genre, le soutien psycho social à travers le centre d’appel qui dispose d’un numéro d’urgence, et la prévention des grossesses précoces. « Je suis contente de recevoir des soins médicaux gratuits et les médicaments, je souhaite que cette initiative se pérennise », a déclaré Madeleine Bizimana une déplacée du camp après sa consultation médicale. La clinique mobile fournira des soins gratuits et équitables aux déplacés et à la population riveraine du camp de Mubimbi.
Le Dr Brondon Miguel Vouofo, directeur pays de Global Development Community Burundi, a rassuré les autorités et la population déplacée sur le succès de cette clinique mobile pour personnes déplacées et riveraines. Après la cérémonie de lancement, les responsables ont salué le travail réalisé par l’ONG GDCB, qui est une organisation connue et expérimentée grâce à ses actions dans le pays.
Les déplacés du camp de Mubimbi sont les victimes des inondations issues du phénomène El nuno qui frappe l’Afrique de l’Est et Australe depuis neuf mois. Notez par ailleurs que ces inondations ont provoqué 90.000 déplacés internes selon les autorités burundaises.
Par Arsène de Bangweni