CAN Maroc 2025, c’est parti pour les 16 dernières places !

Spread the love
Les stades marocains prêts pour la CAN 2025.

Les actuels champions d’Afrique ont raté leur qualification au quatrième tour après une défaite surprenante contre la Sierra Leone. Mais la Côte d’Ivoire devrait pouvoir décrocher sa place en prenant juste un point de plus contre la Zambie ou le Tchad lors des prochains matches. La Tunisie, qui a été surprise à deux reprises par les Comores, obtiendra probablement sa 22e participation à la Coupe d’Afrique en s’imposant contre Madagascar ou la Gambie.

Le Soudan, qui n’a disputé qu’une seule Coupe d’Afrique lors des six dernières éditions, a de grandes chances de faire son retour. Classés deuxièmes de leur groupe devant le Ghana et le Niger, il leur suffit d’un point contre le Niger ou l’Angola pour décrocher leur billet pour le Maroc. La Guinée équatoriale a également une chance de se qualifier en obtenant ce point crucial contre l’Algérie ou le Libéria. Quant au Mali, il lui suffit d’une victoire pour garantir sa place au Maroc. Ils devront battre le Mozambique ou l’Eswatini pour y parvenir.

Et ne comptez pas les Comores et le Botswana ! Près de trois ans après leur première et unique participation à la Coupe d’Afrique, les Comores sont sur le point de faire leur grand retour. Invaincus depuis quatre matches dans un groupe relevé mené par la Tunisie, ils se qualifieront en cas de victoire face à la Gambie vendredi.

Dans le cas contraire, il leur faudra remporter leur dernier match à domicile contre Madagascar le lundi 28 novembre. C’est aussi une belle opportunité pour le Botswana, qui peut retrouver la CAN douze ans après sa seule participation en 2012. Les Zèbres, deuxièmes du groupe C derrière l’Egypte qualifiée, peuvent décrocher leur billet pour la cinquième journée s’ils s’imposent à domicile contre La Mauritanie et si le Cap-Vert ne gagne pas contre l’Egypte.

Photo des Black Stars du Ghana.

Dans le groupe D, où le Nigeria est quasiment qualifié, le deuxième ticket sera disputé entre le Bénin et le Rwanda, qui affronteront les mêmes adversaires (Nigeria et Libye) lors des cinquième et sixième journées. Le Bénin, avec un point d’avance, est en meilleure position, mais devra affronter le Nigeria à domicile tandis que le Rwanda accueillera la Libye.

Après deux défaites lors des deux premières journées, la Guinée a réalisé une remontée spectaculaire grâce aux cinq buts en deux matches contre l’Ethiopie. Les Syli peuvent décrocher le deuxième ticket du groupe H derrière la RD Congo s’ils battent les Léopards et si la Tanzanie ne gagne pas contre l’Ethiopie. Sinon, une « finale » sera inévitable lors de la dernière journée avec un déplacement sur le terrain tanzanien.

Pour la première fois depuis 2004, le Ghana pourrait rater la CAN. Ce serait un petit événement sur le continent pour une équipe présente lors de la dernière Coupe du monde 2022 et qui possède l’un des meilleurs palmarès d’Afrique : quatre trophées, 10 finales. Les Black Stars ne contrôlent plus leur destin et le miracle de la qualification devra passer par le scénario suivant : le Ghana remporte ses deux derniers matches contre l’Angola et le Niger, et le Soudan perd dans le même temps contre les mêmes adversaires…

Dans le groupe C, la Mauritanie ou le Cap-Vert, ou peut-être les deux, pourraient rater la prochaine CAN après un bon parcours en Côte d’Ivoire. La mission de la Mauritanie est de gagner d’abord contre le Botswana, puis de jouer contre le Cap-Vert lors du match final. Pour le Cap-Vert, il faudra battre l’Egypte à domicile et espérer affronter la Mauritanie en « finale ».

Maroc (pays hôte), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Egypte.

Libéria, Eswatini, Namibie, Soudan du Sud, Burundi, Malawi.

Les Hirondelles du Burundi

En revanche, le Gabon, bien que deuxième du groupe B derrière le Maroc, n’est pas encore à l’abri. Les Panthers peuvent rendre les choses plus faciles en battant le Maroc à domicile lors du cinquième match. Sinon, le match final contre la République centrafricaine pourrait être intense.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Permière Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *