A seulement deux journées des éliminatoires de la CAN 2025, certaines grandes équipes assurent déjà leur place dans le tournoi. L’Angola est déjà qualifié, tandis que la Guinée a bon espoir et que le Ghana commence à s’inquiéter.
Les meilleures équipes n’ont pas perdu de temps, certaines gagnant le maximum de points en remportant leurs quatre matches jusqu’à présent. Le Maroc, déjà qualifié, a inscrit 14 buts (le plus dans le tournoi) tandis que la RD Congo n’a encaissé aucun but (la meilleure défense). L’Egypte et l’Algérie ont également totalisé des points, mais le succès de l’Angola était quelque peu inattendu. Ils mènent leur groupe devant le Soudan et le Ghana.
Le Cameroun et le Sénégal se sont également qualifiés rapidement, malgré quelques problèmes hors du terrain. Ils se disputeront la première place de leur groupe face au Burkina Faso, première équipe qualifiée.
La Côte d’Ivoire n’avait besoin que d’un match nul pour se qualifier, mais elle a été contrariée par la Sierra Leone et devra attendre pour garantir sa place. Des équipes comme l’Afrique du Sud, le Mali, le Soudan et la Guinée équatoriale sont également sur le point de se qualifier avec juste un point nécessaire lors des deux derniers matches.
Sera-ce le Cap-Vert, la Mauritanie, ou les deux ? La Guinée, qui a perdu ses deux premiers matches, est désormais de nouveau en lice. Après deux matches contre l’Ethiopie, avec cinq buts de Serhou Guirassy, l’équipe du Syli est en bonne position pour décrocher le deuxième ticket du groupe H derrière la RD Congo. Le prochain match contre les Congolais s’annonce intense avant une probable « finale » contre la Tanzanie. Le Botswana rêve également d’une deuxième Coupe d’Afrique des Nations après sa participation à 2012.
Huit pays qualifiés et huit éliminés
Les Zèbres sont deuxièmes du groupe C derrière l’Egypte, avec trois points d’avance sur le Cap Vert et la Mauritanie. Ces deux pays, présents à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, sont en danger mais ont encore une chance de décrocher le deuxième billet de qualification derrière l’Egypte.
Ce sera dur pour le Ghana, qui pourrait rater la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis 2004 même s’il remporte ses deux derniers matches contre le Niger et l’Angola. Le Soudan devrait également perdre face aux mêmes adversaires au même moment…
Huit équipes sont déjà éliminées de la fête marocaine. Pour le Lesotho, l’Eswatini et le Soudan du Sud, l’histoire se répète ; ils ne participeront pas cette fois à leur première Coupe d’Afrique des Nations.
Pays déjà qualifiés : Maroc (pays hôte), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Egypte.
Pays déjà éliminés : Lesotho, Libéria, Eswatini, Namibie, Soudan du Sud, Burundi, Malawi, Éthiopie.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv