Clash entre les autorités de Niamey et l’Union européenne.

Spread the love
Le général Abdourahamane Tiani, président de la transition nigérienne.

L’Union européenne a décidé de rappeler son ambassadeur à Niamey après les critiques des autorités locales concernant la gestion de l’aide humanitaire. Les autorités de la transition accusent l’Union Européenne de redistribuer des aides, sans concertation ni transparence, un fonds de 1,3 million d’euros destiné aux victimes des inondations de 2024. Cette aide aurait été allouée directement à des organisations non gouvernementales internationales.

Les fortes précipitations au Niger cette année, avec jusqu’à 200 % de précipitations excédentaires, ont causé des dégâts importants, notamment à Agadez, détruisant un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors que Bruxelles affirme vouloir maintenir son soutien, les autorités ont ordonné un audit pour examiner l’utilisation de ces fonds.

Depuis le coup d’État de juillet 2023, les relations entre le Niger et l’Union européenne se sont tendues. Bruxelles prône une aide « neutre et impartiale », mise en œuvre par les agences internationales, et juge inacceptable toute tentative de manipulation politique de ces ressources. Par ailleurs, le gouvernement nigérien exige la transparence et la traçabilité des fonds alloués aux organisations internationales et nationales.

Par Haby Coulibay / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *