Les enseignants camerounais sont en grève à partir du mardi 22 avril et jusqu’au vendredi 25 avril. Cette grève, appelée « École morte », se déroule dans toutes les régions du pays. Plus de dix syndicats d’enseignants se regroupent au sein du Collectif des organisations d’enseignants du Cameroun (Corec) pour la concrétiser.

Pourquoi sont-ils en grève ? Les enseignants ont six revendications principales. Ils souhaitent un forum national de l’éducation pour repenser le système scolaire et le respect de leur statut d’enseignant afin de pouvoir se concentrer sur leur activité. Ils réclament également une convention spéciale, notamment pour les enseignants du privé.
Les enseignants ont annoncé la grève fin mars, tant dans les écoles publiques que privées. Le gouvernement est en discussion avec eux et ils ont même tenu une réunion le 17 avril au ministère de la Fonction publique pour discuter de leur statut.
Cette grève survient juste au moment où les délégués régionaux ont annoncé la tenue prochaine d’examens blancs. Les enseignants espèrent de grands changements de la part du gouvernement. Notez par ailleurs, que les enseignants camerounais souhaitent de véritables reformes dans le secteur éducatif au Cameroun, ce qui a du mal à trouver une suite favorable depuis des décennies.
Par Arlette Ngo Nlend / Afrique Première TV