Afrique : Comores – Immigration Comores, vers une suppression du droit d’aînesse à Mayotte

Spread the love

On peut se demander si l’intention de supprimer la citoyenneté du droit d’aînesse à Mayotte n’est pas réellement le début d’une remise en question de l’appartenance de Mayotte à la France, a déclaré mardi le ministère comorien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Paris a annoncé dimanche son intention de modifier les règles dans un département français de l’océan Indien en raison d’un gros problème avec trop de personnes s’y déplaçant. Le gouvernement français veut rendre plus difficile l’obtention de la citoyenneté française pour les personnes qui ne sont pas nées de parents français. C’est ce qu’a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’une visite dans les régions les plus pauvres de France ce week-end.

Selon les statistiques françaises, Mayotte compte environ 310 000 personnes, mais certains pensent qu’il y en a en réalité davantage. Près de la moitié des habitants de Mayotte viennent des Comores et d’autres pays africains. Beaucoup d’entre eux arrivent en France sur de petits bateaux de pêche depuis l’île voisine d’Anjouan. Après leur arrivée, beaucoup d’entre eux vivent dans des cabanes insalubres dans des bidonvilles.

Le projet du gouvernement français ne concerne que Mayotte et certains pensent qu’il va à l’encontre de l’histoire de la France et des valeurs du pays. Les Comores, qui possédaient Mayotte, sont mécontents car ils pensent que l’île devrait leur appartenir et non la France.

Les tensions entre Paris et Moroni perdurent en raison de la situation à Mayotte, qui, selon les Comores, va à l’encontre du droit international et des résolutions pertinentes de l’ONU. Les Comores ne cesseront jamais de revendiquer Mayotte, comme l’a affirmé le ministère comorien des Affaires étrangères. Mayotte est située à l’embouchure du canal du Mozambique et est composée de trois îles : Grande Comore, Anjouan et Mohéli.

Le gouvernement français souhaite entamer rapidement la révision constitutionnelle nécessaire pour confirmer la suppression de la citoyenneté de droit d’aînesse à Mayotte. Ce changement a déjà été critiqué par les partis de gauche qui refusent de le soutenir.

Par : Arsène de Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *