Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), un concert de l’artiste congolais Fally Ipupa a été annulé pour des raisons de sécurité, selon les organisateurs, et on en parle encore. Le remboursement des billets pour ses fans, samedi 17 août, ne s’est pas déroulé comme promis.
A Goma, de nombreux fans de Fally Ipupa sont vraiment en colère et bouleversés par ce qui s’est passé lors du concert. Samedi, les dégâts ont été importants avant que la police n’arrive et n’utilise des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Les organisateurs avaient promis de restituer l’argent pour les billets, mais ils ne l’ont pas fait. Les fans de Fally Ipupa ont payé soit 5 dollars, à 20 dollars pour voir le concert. Aujourd’hui, ils sont vraiment déçus d’avoir perdu cet argent, d’autant plus qu’il est difficile d’en trouver dans une région en pleine guerre.
Paul Wichundja Christophe, un influenceur populaire à Goma, interpelle les organisateurs du concert. Il estime qu’ils n’ont pas fait du bon travail : « L’organisation était en désordre. Ce n’est pas la faute de Fally Ipupa. Les autorités devraient s’assurer que les personnes qui organisent des événements comme celui-ci sont vraiment qualifiées. »
Même s’il y a eu un problème à Goma, Fally Ipupa prévoit toujours de donner un autre concert à Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, où il est arrivé samedi soir.
Par Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv