Coopération égypto turque enfin l’heure du réchauffement !

Spread the love
Photo à gauche Abdel Fattah al-Sissi président de république arabe d’Egypte et Recep Tayyip Erdogan, président de la république de Turquie, lors du protocole de signature des accords bilatéraux à Istanbul.

Les relations entre la Turquie et l’Égypte semblent être de nouveau sur les rails. La visite d’Abdel Fattah al-Sissi à Ankara – où Recep Tayyip Erdogan l’a accueilli à l’aéroport, ce qui est rare s’est soldée par la signature de 17 accords bilatéraux. Énergie, santé, industrie, tourisme, mais surtout commerce : les deux pays veulent rattraper le temps perdu après une décennie de séparation.

Leur objectif est de porter leurs échanges commerciaux à 15 milliards de dollars, contre 10 milliards de dollars actuellement. Les deux présidents n’ont toutefois pas évoqué les ambitions de la Turquie de vendre du matériel militaire, notamment des drones, à l’Égypte.

Abdel Fattah al-Sissi et Recep Tayyip Erdogan ont également évoqué les crises régionales, notamment la guerre à Gaza. Le président turc, dans un long discours anti-israélien, a salué la « position commune » des deux pays et affirmé qu’Ankara et Le Caire avaient décidé de « se consulter régulièrement » sur cette question. Tayyip Erdogan a spécifiquement remercié l’Égypte pour ses efforts, malgré les obstacles israéliens, pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, dont un tiers, selon lui, provenait de Turquie.

Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *