Recep Tayyip Erdogan et Abdel Fattah al-Sissi se sont rencontrés pour la première fois mercredi 4 septembre 2024 à Ankara. Cette réunion a eu lieu sept mois après la visite d’Erdogan à al-Sissi en Égypte. Ces visites ont contribué à rétablir les relations entre la Turquie et l’Égypte, tendues depuis dix ans après le coup d’État contre le gouvernement des Frères musulmans au Caire en 2013. Les deux anciens ennemis ont salué la coopération stratégique entre la Turquie et l’Égypte et ont évoqué d’importantes questions régionales, comme la guerre à Gaza.
Les relations entre la Turquie et l’Égypte semblent être de nouveau sur les rails. La visite d’Abdel Fattah al-Sissi à Ankara – où Recep Tayyip Erdogan l’a accueilli à l’aéroport, ce qui est rare s’est soldée par la signature de 17 accords bilatéraux. Énergie, santé, industrie, tourisme, mais surtout commerce : les deux pays veulent rattraper le temps perdu après une décennie de séparation.
Leur objectif est de porter leurs échanges commerciaux à 15 milliards de dollars, contre 10 milliards de dollars actuellement. Les deux présidents n’ont toutefois pas évoqué les ambitions de la Turquie de vendre du matériel militaire, notamment des drones, à l’Égypte.
Abdel Fattah al-Sissi et Recep Tayyip Erdogan ont également évoqué les crises régionales, notamment la guerre à Gaza. Le président turc, dans un long discours anti-israélien, a salué la « position commune » des deux pays et affirmé qu’Ankara et Le Caire avaient décidé de « se consulter régulièrement » sur cette question. Tayyip Erdogan a spécifiquement remercié l’Égypte pour ses efforts, malgré les obstacles israéliens, pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, dont un tiers, selon lui, provenait de Turquie.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv