Des instructeurs russes sont venus à Niamey mercredi et ont également reçu leur première livraison de matériel militaire russe dans le cadre d’un nouveau partenariat de sécurité entre Niamey et Moscou. La nouvelle a été annoncée jeudi soir par la télévision publique nigérienne.
Le mercredi 10 avril 2023, un gros avion russe appelé Iliouchine-76 a atterri à Niamey avec à son bord du matériel militaire dernière génération et des instructeurs militaires russes. La chaîne de télévision publique Télé Sahel en a fait l’annonce.
La Russie est en train de doter le Niger d’un système de défense anti-aérienne de premier ordre pour contribuer à assurer la sécurité de notre ciel, selon la chaîne de télévision.
Ils ont même montré des images de l’avion russe atterrissant de nuit à l’aéroport de Niamey. Les formateurs militaires russes, dont le nombre exact n’a pas été précisé, apprendront aux soldats nigériens à utiliser efficacement le nouveau système, a indiqué la chaîne de télévision.
« Nous sommes ici pour entraîner l’armée nigérienne et l’aider à utiliser les nouveaux équipements militaires qui viennent d’arriver. Ce sont des équipements pour différentes spécialités militaires », a déclaré à la télévision l’un des instructeurs russes. « Nous sommes ici pour renforcer la coopération militaire entre la Russie et le Niger. »
Le 26 mars dernier, le président de la transition Nigerienne, le général Abdourahamane Tiani, a eu un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter du renforcement de leur coopération en matière de sécurité, selon un communiqué officiel nigérien.
Les deux dirigeants ont discuté de la nécessité de travailler ensemble pour faire face aux menaces actuelles, notamment face aux attaques djihadistes qui se produisent dans la région du Sahel.
À la mi-mars, le Niger a mis fin à son accord de coopération militaire avec les États-Unis, visant à expulser du pays plus de 1 000 soldats américains.
Les pays du Niger, du Burkina Faso et du Mali sont confrontés depuis des années à de violentes attaques djihadistes. Ces attaques sont menées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique.
En plus de la violence, ces pays ont connu des coups d’État militaires qui ont renversé leurs gouvernements civils depuis 2020.
Ces pays ont commencé à prendre leurs distances avec la France et ont noué des liens économiques et militaires plus étroits avec de nouveaux partenaires, dont la Russie. Ils se sont même réunis pour former l’Alliance des États du Sahel dans le but de créer une fédération.
À la mi-janvier, la Russie a annoncé qu’elle allait accroître sa coopération militaire avec le Niger. Une délégation russe s’est rendue à Niamey en décembre pour discuter de questions militaires, et des accords ont été conclus pour renforcer leur partenariat militaire.
Par : Danielle Aka Afrique Première