Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, est à Abidjan depuis hier jeudi 11 avril 2024 pour une visite amicale de trois jours. Il a rencontré dans l’après-midi le président ivoirien, Alassane Ouattara, pour discuter et faire le point sur l’évolution des relations entre les deux pays.
Le général Brice Oligui Nguema s’est rendu en Côte d’Ivoire avec un groupe n’important de personnes. Il était accompagné d’une dizaine de ministres, dont le vice-Premier ministre, le ministre de l’Économie et le ministre de l’Agriculture.
A son arrivée, le président de la transition gabonaise a été accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara. Ils ont parlé pendant près d’une heure. A l’issue de leur conversation, ils ont tous deux souligné les « excellentes relations » entre leurs pays depuis 1966.
Alassane Ouattara est très intéressé par la transition gabonaise et soutient leurs efforts pour revenir à la normalité constitutionnelle d’ici août 2025. Il apprécie l’atmosphère apaisée et espère un dialogue inclusif réussi.
Le général Brice Oligui Nguema a remercié le Président Ouattara pour son accueil chaleureux et son soutien. Il a également demandé de l’aide pour lever les sanctions de l’Union africaine contre le Gabon.
Ils ont également discuté du renforcement des échanges économiques dans les domaines de l’agriculture, des mines et de l’énergie. Lors de sa visite en Côte d’Ivoire, Brice Oligui Nguema compte rencontrer la communauté gabonaise qui y vit et visiter le Centre national de la recherche agronomique.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première