Selon plusieurs sources, le Zimrida devrait entrer au port mardi matin à 9 heures pour une inspection. Il y a un sentiment de calme autour de cette question au port. « Il n’y a aucun danger. Nous avons déjà manipulé près de 38 000 tonnes de nitrate d’ammonium l’année dernière. Nous avons l’habitude de contrôler ce type de produit lorsqu’il arrive ici », assure un responsable du port.
Lundi matin, une réunion technique s’est tenue au port, animée par le directeur de cabinet du ministre des transports. Le propriétaire de la cargaison, le transporteur et les services concernés (Mines, Agriculture, Douanes et Environnement) y ont participé. « Les soupçons d’avaries portaient en réalité sur un autre navire qui transportait initialement cette cargaison », explique une autre source.
Arrivé au large d’Abidjan le 30 décembre, le Zimrida, un cargo battant pavillon de la Barbade, transporte 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, une matière dangereuse utilisée comme engrais en agriculture. Sept mille tonnes sont destinées à la Côte d’Ivoire.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première TV