7 000 néo-Calédoniens sont actuellement coincés à l’étranger ! En effet, tous les vols commerciaux à destination et en provenance de l’aéroport de la Tontouta à Nouméa ont été annulés depuis le 14 mai. Par ailleurs, en Australie, les Néo-Calédoniens se rassemblent pour s’entraider. Dimanche dernier, ils ont organisé un grand rassemblement dans un parc de Sydney pour montrer leur soutien.
De nombreux Néo-Calédoniens se trouvent actuellement en Australie et peuvent compter sur le soutien de leurs compatriotes calédoniens qui y vivent. Certains leur ont proposé un logement, un repas ou simplement quelques conseils pratiques pour naviguer dans une ville qui ne leur est peut-être pas familière. Après une semaine de luttes et d’inquiétudes, plusieurs dizaines d’entre eux se sont rassemblés dans un parc du centre-ville le dimanche 19 mai pour un pique-nique qui leur a réchauffé le cœur.
« Monsieur ? Des raisins ? Oh, merci, c’est gentil… Prenez la grappe, prenez la grappe ! » Près d’une soixantaine de personnes, en cette journée ensoleillée, se sont rassemblées autour d’un pique-nique décontracté. Qu’ils soient résidents ou bloqués en Australie, ils partagent tous la même anxiété.
« Quand tu es loin, c’est plus compliqué. Parce que tu sais que ta famille est là-bas, et tu te demandes comment ils vont. Et parfois, ils ne sont pas disponibles pour te répondre. Alors, tu te dis : ‘Est-ce qu’ils ont eu un problème ?’ Donc c’est un peu compliqué de loin, j’avais envie d’y retourner juste pour être là. » explique Tekki arrivée récemment en Australie.
Ce petit moment de convivialité est donc un moment de soulagement et de réconfort. Christine est arrivée hier de Paris, où elle est allée voir sa fille, mais son mari, son fils et ses parents sont à Nouméa. « C’est surtout bon pour le moral. Et cette solidarité, j’avoue honnêtement qu’être ici, c’est réconfortant, on est avec des Néo-Calédoniens, on se sent en famille ! » En soutien à la générosité spontanée des Néo-Calédoniens d’Australie, le Consul Général de France a lancé un appel à la solidarité envers la communauté française d’Australie.
Par : Danilla Aka / Afrique Première