Le gouvernement français opère de grands changements pour les anciens présidents et premiers ministres ! Le Sénat a voté le 22 janvier la suppression de certaines allocations qui coûtent 2,8 millions d’euros chaque année. Une sénatrice nommée Nathalie Goulet s’en est réjouie et a partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
Elle pense qu’il n’est pas juste que ces anciens dirigeants continuent de bénéficier d’un traitement spécial alors qu’ils disposent déjà de beaucoup d’argent provenant de leurs retraites et de leurs emplois dans le conseil. La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, n’a pas dérangé le vote même si le gouvernement ne l’a pas soutenu. Elle a dit que ce n’était pas grave si les anciens présidents et premiers ministres ne bénéficiaient pas à vie de choses gratuites, comme des chauffeurs et des secrétaires. Ce changement permettra d’économiser beaucoup d’argent car il y a 16 anciens Premiers ministres en France qui bénéficient encore de ces avantages. On dirait que l’ère des privilèges spéciaux pour les anciens dirigeants touche à sa fin !
D’Edith Cresson (90 ans) à Gabriel Attal (35 ans), le coût total des dépenses atteint 1,42 million d’euros en 2023, soit 11 % de plus que l’année précédente. Les anciens Premiers ministres les plus chers sont Bernard Cazeneuve (201 387 euros), Dominique de Villepin (197 534 euros) et Jean-Pierre Raffarin (167 467 euros). Il y a moins d’anciens présidents désormais, il ne reste plus que Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ils disposent également d’un chauffeur et d’une équipe de sept membres et de deux agents de service. Les anciens présidents bénéficient également de bureaux meublés payés par l’État, et leurs activités liées à leurs fonctions précédentes sont également couvertes. Un rapport parlementaire de Marie-Christine Dalloz révèle que 1,32 million d’euros ont été dépensés en 2023 rien que pour Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première TV